Le deuxième opérateur de télécommunications marocain, Méditel, vient d’annoncer des résultats largement positifs. Dans un contexte marqué par une concurrence de plus en plus acharnée, il a pu doubler son résultat net en 2007, tandis que son chiffre d’affaires brut, qui est de 6,8 milliards de dirhams, a progressé de 13%.
Le résultat net de l’opérateur s’élève, quant à lui, à 541 millions de dirhams, ce qui représente une progression de 132% par rapport à l’exercice précédent. Malgré l’arrivée d’un 3e opérateur de télécommunications, Wana, en l’occurrence, Méditel a pu développer son parc client à hauteur de 29% par rapport à 2006, pour atteindre ainsi près de 6,7 millions de clients.
Grâce à une série de 150 actions commerciales, conjuguées au comportement favorable du segment du prépayé, Méditel a généré des revenus en hausse. Ainsi, le chiffre d’affaires brut issu du trafic de Méditel s’élève à 6,8 milliards de dirhams, en hausse de 13% par rapport à 2006. Le chiffre d’affaires net, qui représente les revenus issus du trafic net des promotions et des commissions sur recharges, a dépassé, quant à lui, la barre des 4,9 milliards de dirhams.
Sur le plan de la rentabilité, tous les indicateurs de l’opérateur à la puce rouge ont eu un bon comportement au cours de l’année 2007 puisqu’ils ont tous connu une progression à deux chiffres. Le résultat d’exploitation s’est établi à 1,06 milliard de dirhams. Pour ce qui est de l’Ebitda (résultat d’exploitation avant amortissements, impôts et charges financières), il a suivi le même trend haussier, atteignant 2,3 milliards de dirhams, ce qui constitue une hausse de 12% comparativement à 2006. La marge Ebitda, qui représente l’Ebitda sur chiffres d’affaires net, a engrangé deux points, passant de 44% en 2006 à 46 en 2007.
Forte de ses résultats, Méditel peut se targuer d’être plus performante que Telefonica et Portugal Telecom, qui font, par ailleurs, partie de son actionnariat.
Progression du cash-flow
Par ailleurs, le free cash-flow, qui est le cash-flow généré avant paiement du service de la dette (intérêt et capital), a connu lui aussi une progression remarquable qui est de l’ordre de 29% par rapport à l’exercice précédent. La forte progression du cash-flow a permis de réduire de 1,1 milliard la dette de Méditel, qui, en une année, a baissé pour atteindre 7 milliards de dirhams, contre 8,1 en 2006.
Méditel développe une offre qui s’articule autour de la téléphonie mobile, Internet et la téléphonie fixe.
A signaler que l’actionnariat de Méditel se répartit comme suit: RMA Wataniya, 13,06%; Finance.com, 5%; Holdco, constitué du tandem Akwa Group et CDG, 17,59%; Portugal Telecom, 32,18%; Telefonica, 32,18%.
Il convient enfin de signaler que la date d’introduction en Bourse du 2e opérateur de télécommunications reste encore entourée de mystère. Annoncée pour 2006, elle a été reportée à 2007, avant d’être renvoyée aux calendes grecques. Selon les analystes, Méditel ne réunit pas encore les conditions nécessaires pour s’inscrire à la cote: niveau de rentabilité pas encore assez élevé, volume d’endettement conséquent…
Hassan El Arif
Source: L'Economiste