Menu

Un Marocain au sommet de Crédit Agricole SA

Après avoir été nommé directeur général délégué de LCL, il y a à peine deux ans, le Marocain Mohamed Agoumi franchit un nouveau cap dans l’organigramme des plus prestigieuses banques françaises. Ce Tangérois de cinquante ans va rejoindre la maison-mère de l’ex-Crédit Lyonnais pour seconder Jean Frédéric de Leusse, patron actuel de la banque, comme directeur adjoint du développement international.

Jusqu’à janvier 2006, Agoumi était directeur associé d’Euro Group, en charge du pôle banque et finance. Il est reconnu comme étant un grand spécialiste de la banque de détail et un acteur majeur des restructurations bancaires et des fusions depuis plus de dix ans.

Lauréat de l’Essec en 1979 et titulaire d’un DEA en économie mathématique et en économétrie en 1980, Agoumi démarrera sa carrière comme enseignant assistant, puis comme professeur adjoint au département économie de l’Essec pendant deux ans.

En parallèle avec ses premières responsabilités, il poursuivra en France un cycle d’expertise comptable qui lui permettra de devenir en 1993 expert-comptable diplômé de l’Etat français. Ses talents de commissaire aux comptes et d’auditeur confirmé, il les prouvera au département audit du prestigieux cabinet international KPMG, où il est resté pendant 7 ans. Dans ce cabinet à la renommée mondiale qui a formé les plus grands financiers du globe, Agoumi a choisi de se spécialiser dans l’audit et le conseil aux grandes entreprises. Un métier qui lui ouvrira les portes des bureaux des présidents de banques.

Said MABROUK
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com