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Tanger et Casablanca reliés par le TGV vers fin 2013

La ligne ferroviaire pour Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé le Directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie.

Intervenant lors d'une rencontre avec les opérateurs de la région Nord, organisée, jeudi soir, par la section nord de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), sur le thème "Les grands projets ferroviaires de la région Tanger-Tétouan", M. Khlie a précisé que cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de DH.

Le grand projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse (200 à 320 km/heure) et l'acquisition de 18 trames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement, a-t-il dit.

Et d'ajouter qu'avec une grille horaire qui prévoit un départ chaque heure, le TGV Tanger-Casablanca table sur 8 millions de passagers par an dès sa première année de mise en service (2014). En ce qui concerne les projets engagés dans la région nord par l'ONCF pour la période 2005-2009, M. Khlie a indiqué qu'ils représentent un montant global d'investissement de l'ordre de 5,5 milliards de DH.

Il s'agit notamment de la desserte ferroviaire du Port Tanger-Med qui reliera la ville du détroit au projet phare de la région (43 km) avec un investissement de 2,9 milliards de DH.

Cette nouvelle ligne ferroviaire, en cours de construction, prévoit des trafics diversifiés, notamment en transit international (MRE, touristes,...), de marchandises (près de 2 millions tonnes/an) et de voyageurs (domicile-travail pour les milliers d'employés du port et ses zones franches), a souligné M. Khlie.

Les projets 2005-2009 dans la région Nord concernent également l'amélioration de la ligne classique Tanger-Casablanca qui permettra, dès 2009, d'effectuer le trajet entre les deux métropoles en 4h10 (au lieu de 5h45) et porter la cadence des trains à un départ chaque 2 heures au lieu de 3 heures actuellement.

Le directeur général de l'ONCF a indiqué que les travaux porteront notamment sur la construction du raccourci Sidi Yahia-Mechraa Belksiri (47 km), l'électrification de la section Sidi Yahia-Tanger, la rénovation des voies et la signalisation, en plus de la modernisation des gares de Ksar Kbir, Souk Larbaa et Mechraa Belksiri.

Pour un meilleur confort des voyageurs, l'investissement permettra également la mise en service d'un matériel de transport entièrement rénové aux normes des standards de qualité.

Concernant le développement du trafic marchandises, M. Khlie a indiqué que par ces investissements l'office projette, à long terme, de porter le volume de ce trafic à 2 millions de tonnes par an alors qu'il ne dépasse pas actuellement 150.000 tonnes/an.

A l'occasion de cette rencontre, l'ONCF a organisé une visite sur le chantier de construction de la ligne ferroviaire Tanger-Port Tanger-Med. Un chantier qui compte de grands ouvrages d'art, tels les viaducs, les ponts et de longs tunnels de franchissement des reliefs de cette zone montagneuse.

Source: MAP

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