Menu

6,7 millions de touristes ont visité le Maroc depuis début 2008

Quelque 6,7 millions de touristes ont visité le Maroc durant les dix premiers mois de 2008, soit une hausse de 6 pour cent par rapport à la période correspondante de 2007, selon les chiffres de l’Observatoire marocain du Tourisme publiés mardi.

Le flux touristique, qui a fait gagner au Maroc plus de 5 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2008, a été dominé par les visites des Marocains du monde qui étaient 3,1 millions à frôler le sol de leur pays, soit une hausse de 8 pour cent.

Plus de 4 millions de Marocains résident à l’étranger, notamment en Europe, et nombre d’entre eux visitent le pays plusieurs fois par an.

Pour les touristes étrangers, les Français trônent constamment sur cette rubrique avec 2,5 millions de touristes, soit une hausse de 5 pour cent par rapport à 2007, suivis des Espagnols avec 1,5 million de touristes, surclassant ainsi les autres nationalités en termes de hausse qui s’est établie à 13 pour cent.

Un bémol est relevé pour autant quant aux nuitées touristiques établies à près de 14,3 millions contre 14,6 millions en 2007.

Les capitales du tourisme marocain, Agadir ( sud ouest) et Marrakech (centre) ont accusé une baisse de 6 pour cent, relève-t-on.

La nouvelle stratégie touristique marocaine, mise sur les rails depuis 2000, érige le tourisme en secteur névralgique de l’économie du pays dont le PIB dépasse 70 milliards de dollars.

En 2007, le Maroc a franchi le seuil de 7 millions de touristes et ambitionne d’en accueillir dix millions en 2010.

Plusieurs chantiers sont mis en route notamment «plan azur » qui ambitionne la mise sur pied de six stations balnéaires.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com