Menu

L'industrie marocaine pâtit de la crise mondiale

L'économie marocaine commence à ressentir les effets de la crise économique et financière mondiale. Les dernières données rendues publiques par le Haut commissariat au plan (HCP) en fin de semaine dernière en attestent.

Et ce sont les chiffres de la production des industries manufacturières qui sont les plus édifiants. Ainsi, et malgré une hausse globale de l'indice pour je troisième trimestre de l'année 2008 par rapport à la même période de 2007, de l'ordre de 2,5 %, certains secteurs ont enregistré une véritable baisse de leurs activités. Commençons par les industries qui se portent bien. Les mois de juillet, août et septembre 2008 ont connu un accroissement de la production des industries alimentaires de 5,3 %, des industries chimiques de 10,8 %, des produits métalliques de 3,9 % et des autres produits minéraux non métalliques de 2,1 %, dont le ciment (+4,8 %).

En revanche, des baisses de production ont été enregistrées au niveau de l'industrie de raffinage de pétrole (-8,1 %), des industries d'habillement et des fourrures (-4,5%), de l'industrie automobile (-5,9 %), de l'industrie textile (-3,7 %) et des industries des cuirs, articles de voyage et chaussures (-8,7 %). Pour sa part, l'indice de la production minière a accusé une baisse de 2,9 %, précise le Haut commissariat au plan, qui impute ce recul à la diminution des produits divers des industries extractives(-3,l%), dont les phosphates (-2,4 %), et de la hausse de la production des minerais métalliques (+1,1 %). L'indice de la production de l'énergie électrique a, de son côté, enregistré une baisse de 2,3 %.

Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com