Menu

L'Espagne financera des projets de développement au Maroc

L'Espagne et le Maroc ont signé, mardi à Madrid, un accord financier portant sur le financement de projets de développement au Maroc pour un montant global de 520 millions d'euros.

Cet accord, signé dans le cadre de la 9ème Réunion de haut niveau hispano-marocaine, présidée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi et le chef du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero, porte sur des crédits concessionnels pour des projets publics d'un montant de 400 millions d'euros, des crédits concessionnels déliés de 100 millions d'euros et des dons pour 20 millions d'euros.

La ligne de crédits concessionnels de 400 millions d'euros sera à la charge du "Fonds d'aide au développement pour l'internationalisation" (FAD) pour l'acquisition de biens et de services d'origine espagnole pour des projets publics réalisés par des entreprises espagnoles au Maroc.

Les projets seront approuvés d'un commun accord par les deux parties et porteront essentiellement sur les secteurs de l'énergie, particulièrement renouvelables, l'environnement (approvisionnement en eau potable et assainissement liquide) et les infrastructures, notamment dans les domaines des télécommunications et des transports.
Les crédits concessionnels déliés portent sur un montant pouvant aller jusqu'à 100 millions d'euros pour financer des projets publics au Maroc, alors les dons serviront pour financer des études de définition, de faisabilité et d'évaluation de projets publics, ainsi que l'assistance technique relative aux réformes sectorielles ou institutionnelles, réalisées par des entreprises espagnoles et convenues entre les deux pays.

Les projets, qui seront financés par ces crédits concessionnels déliés, portent particulièrement sur les secteurs de l'agriculture, du développement rural, des énergies renouvelables, de l'eau et des transports.

En plus de ces crédits et dons, l'Espagne manifeste sa volonté de soutenir officiellement les crédits commerciaux à l'exportation au secteur public du Maroc, soit pour des opérations viables du point de vue commercial, soit pour compléter les facilités financières stipulées dans l'accord financier signé lors de cette 9ème Réunion de haut niveau hispano-marocaine.

Lors d'une conférence de presse conjointe, MM. El Fassi et Zapatero se sont félicités de la signature de cet accord financier qui reflète "l'importance et l'excellence des relations entre le Maroc et l'Espagne".

"C'est l'accord financier le plus important jamais signé par l'Espagne avec un autre pays, ce qui confirme les bonnes relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre le Maroc et l'Espagne", dira le chef du gouvernement espagnol, lors de cette conférence de presse.

L'Espagne est décidée à renforcer davantage ses relations avec le Maroc "un pays en pleine évolution, avec un ambitieux programme de développement", a ajouté M. Zapatero.

M. El Fassi, "au-delà des chiffres", a insisté sur "le renforcement de la confiance entre le Maroc et l'Espagne et la consolidation de l'amitié entre les peuples marocain et espagnol".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com