Menu

Les licenciements chez Arcelor épargneraient Sonasid

Pas de risques pour le personnel de Sonasid. Il n' y aura pas de suppressions de postes. C'est du moins ce qu'affirme la direction du leader sidérurgique marocain. Ainsi, les décisions prises au niveau de la maison mère, Arcelor Mittal, concernant la suppression d'emplois sur plus d'un site dans le monde ne touchera pas l'entité marocaine.

L'information a d'abord été reprise par la presse internationale pour dire qu'Arcelor Mittal va supprimer 6.000 emplois en Europe ? mais pas au Maroc ni en Algérie. Selon l'«econostrum.info», Arcelor Mittal compte réduire considérablement sa production. Il n'en demeure pas moins que si les deux implantations du groupe au sud de la Méditerranée sont épargnées par ces projets de dégraissage, c'est principalement en raison de «la spécificité de leurs productions». En tous cas, les spécificités du site marocain sont bien connues. Le domaine de prédilection de Sonasid étant celui des aciers longs qui sont spécialement dédiés au secteur immobilier. De fait, tant que l'immobilier roule bien au Maroc, il n'y a pas de raisons de supprimer des emplois ni de parler de baisse de régime. La même source indique, par ailleurs, que si les deux sites, marocain et algérien, seront épargnés, ils devront bien améliorer leur productivité. Serait-ce une manière de compenser la baisse de régime sur les autres filiales? Au niveau marocain, la seule réponse que l'on soit parvenu à arracher, c'est qu'il s'agit d'une simple recommandation.

Si le groupe Arcelor Mittal s'est, à la base, engagé pour procéder à ces réductions drastiques, c'est que ses deux principaux clients sont actuellement dans l'impasse. D'une part, la crise internationale de l'industrie automobile a contraint les géants du secteur à réduire leurs commandes et, d'autre part, le secteur immobilier au niveau mondial souffre également depuis quelques mois. Rappelons que c'est en 2006 qu'Arcelor avait annoncé son accord avec la SNI et les actionnaires de référence de Sonasid en vue de prendre la majorité des parts dans le capital de ce groupe sidérurgique marocain. Avec près de 80% de parts de marché, Sonasid se positionne aujourd'hui comme un acteur majeur du secteur BTP avec plus d'un million de tonnes de capacité de production. Sonasid est également présent sur le marché des armatures industrielles à travers sa filiale Longométal Armatures, leader local dans son domaine.

Meriem Allam
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com