Menu

Un nouveau parc éolien de 100 millions d'euros près de Tanger

L'opérateur Nareva, filiale du groupe ONA, spécialisée dans les métiers de l'énergie et de l'environnement, a présenté jeudi à Tanger les grandes lignes d'un projet de parc éolien dont l'installation est prévue sur des hauteurs entre la ville du Détroit et Tétouan.

Selon le directeur général de Nareva, M. Ahmed Nakkouch, ce projet s'inscrit dans le cadre du programme gouvernemental visant à porter, à l'horizon 2012, à 20 PC le taux de contribution des énergies renouvelables à la production d'électricité au Maroc.

Le montage financier du projet, réalisé par le bureau d'étude IDC, prévoit un volume d'investissement de l'ordre de 100 millions d'euros. Les études techniques dont dispose Nareva évaluent la puissance du parc entre 50 et 80 MW.

Les éoliennes, dont l'installation doit commencer durant le deuxième semestre 2009 sur des hauteurs balayées à longueur de l'année par les vents, doivent produire 215 gigawatts/h (GW/h), soit l'équivalent de la consommation d'une ville de dimension moyenne.

Aux termes d'un mémorandum d'entente conclu entre Nareva et l'Office national d'électricité (ONE) sur le transport du courant et les impératifs environnementaux du projet, la production du parc est destinée à l'usage industriel des partenaires du holding ou du groupe dont il est la filiale.

Les responsables du holding précisent que le parc sera installé sur une superficie ne dépassant pas un hectare, dans un site surplombant le Détroit de Gibraltar et dont les parages demeureront à usage agricole.

Le parc doit produire une énergie propre équivalent à l'émission de 162.130 tonnes d'oxyde de carbone, gaz auquel les scientifiques attribuent l'effet de serre, ce qui le place, selon les responsables, parmi les grands projets du mécanisme de développement propre (MDP).

Côté social, le projet prévoit l'ouverture d'un certain nombre de pistes et routes et la création de 150 postes d'emploi direct en chantier et 60 postes d'emploi, dont 20 directs, après la fin des travaux d'installation.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une ligne d'investissement d'une valeur total de plus de 1,1 milliards DH que Nareva compte opérer dans les secteurs des énergies renouvelables (éolienne, solaire et hydraulique) et de l'environnement (dessalement d'eau, fabrication de canalisations et aménagement de réseaux d'eau à usage agricole ou urbain).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com