Menu

Maroc vert: Un plan de financement pour les MRE

Le Salon de l'agriculture de Paris a ouvert ses portes samedi dernier pour dix jours. Cette année, le Maroc y participe pour la première fois et annonce plusieurs nouveautés pour le marché français.

Le Maroc s'offre, pour la première fois, une place au Salon de l'agriculture de Paris. La plus grande manifestation du genre dans le pays. Les brochures et visuels du plan Maroc vert, le Salon d'agriculture de Meknès ou encore le chantier de labellisation des produits du terroir occupaient les 64 m2 du stand marocain. Un stand qui a connu, lors de la journée d'inauguration, une affluence assez satisfaisante pour un espace institutionnel qui ne propose ni vente de produits ni restauration pour attirer le grand public, contrairement à ses voisins du salon japonais ou encore suisse.

Et d'ailleurs ce n'était pas le but. La participation du ministère de l'Agriculture et des pêches maritimes a plusieurs objectifs précis comme l'explique le ministre Aziz Akhannouch qui était présent sur le stand pendant la matinée de l'inauguration. Il s'agit notamment de parler de Maroc vert. Et la présence au Salon n'est que le début d'une série de mesures de promotion du plan qui va se poursuivre en France, à travers un road show dans différentes villes, notamment Lyon, Marseille, Montpellier et Bordeaux. Ce road show cible en grande partie les Marocains résidents à l'étranger (MRE), qui pourront être intéressés par le plan en tant que piste d'investissement dans leur pays d'origine. D'ailleurs, le ministère prévoit pour eux une offre spécifique. En gros, Aziz Akhannouch explique que dès cette année, le Maroc entend canaliser les investissements des MRE. «Chaque MRE rentre au pays pour investir dans 2.000 ou 3.000 m2, une petite superficie pour la plupart, il est obligé de raccorder son projet à l'eau et à l'électricité et, si ce n'est pas le cas, de penser seul à des solutions d'irrigation... Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers un regroupement de ces investissements à travers la création de fonds d'investissement, notamment». Ceux-ci rassembleraient une vingtaine d'investisseurs, afin de donner naissance à de grandes exploitations productives, avec un maximum d'économie en coût grâce au regroupement. Cette offre n'est pas complètement finalisée, mais devait être prête dans l'année, selon le ministre.

Le road show français, qui intervient après des initiatives de promotion en Allemagne et en Espagne, a également pour priorité d'assurer un meilleur rapprochement avec le marché français qui a prouvé son intérêt pour le Maroc. Plus de 60% des exportations marocaines vers l'Union Européennes sont captées par la France. De plus, notre partenaire du nord occupe déjà, à travers son secteur privé, quelque 7.000 hectares sur les deux premières tranches du plan Maroc Vert, une superficie que le ministère voudrait porter à terme à 30.000 ou 40.000 hectares.

Pendant le road show français, les chambres d'agricultures françaises devront d'ailleurs tenir la main aux responsables marocains, d'où la rencontre organisée entre leur président et Aziz Akhannouch sur le stand marocain. Une autre visite très remarquée, a également marqué cette première participation officielle du Maroc au Salon de Paris. Le ministre de l'Agriculture français Michel Barnier a fait un tour par le stand marocain, soutenant ainsi le Plan vert et son apport pour le développement de l'agriculture régionale et la lutte contre la pauvreté.

Enfin, si les premières évaluations de la participation marocaine au salon parisien sont satisfaisantes, il n'est pas encore admis que le ministère de l'Agriculture réitérera cette opération. Selon les déclarations de Aziz Akhannouch, la participation parisienne a des objectifs précis et pour la dupliquer, il faut définir d'autres cibles à atteindre. Pour l'instant, elles ne sont pas encore définies.

Ichrak Moubsit
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com