Menu

Remise du chèque de la cession de 16% du capital de Maroc Telecom

Un chèque d'un montant de 12,4 milliards dhs (environ 1,1 milliard d'euros), prix de la cession de 16% supplémentaires du capital de Maroc Telecom au groupe français Vivendi Universal, a été remis mardi à Rabat au gouvernement du Maroc, lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, Driss Jettou.

Le Maroc et Vivendi Universal ont signé le 18 novembre dernier l'accord en vertu duquel Vivendi Universal acquiert 16% supplémentaires du capital de Maroc Télécom.

Le prix de cession inclut outre la valeur des 16% du capital de Maroc Télécom, une prime de pérennisation du contrôle. Aussi, Maroc Télécom passera-t-elle du statut d'entreprise publique à celui d'entreprise privée. Jean René Fourtou, président directeur général de Vivendi Universal, a souligné que le présent accord entérine l'engagement de long terme entre le Maroc et l'entreprise qu'il dirige dans le cadre d'un partenariat "extrêmement fructueux" pour toutes les parties.

L'entreprise a enregistré un résultat d'exploitation de 3,8 milliards dhs en 2001, portés à 5,9 milliards dhs en 2002 et à 6,9 milliards dhs en 2003, faisant de l'opérateur marocain une des entreprises des télécommunications les plus rentables au monde.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com