Menu

Maroc Telecom baisse les prix de l’ADSL

Maroc Telecom a revu à la baisse sa grille tarifaire pour son offre d’accès internet haut débit (ADSL) et ce à partir du mois de mars. Les détails sur cette nouvelle baisse qui ne manquera pas de booster le marché internet au Maroc.

La nouvelle dynamique du marché des télécoms et d’internet au Maroc se confirme de plus en plus et ce dès le début de l’année 2005.En effet, après l’annonce de la libéralisation le 24 février par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) permettant l’arrivée de nouveaux intervenants, c’est le tour de Maroc Telecom d’annoncer, à partir du premier mars, la baisse de ses tarifs pour l’internet haut débit (ADSL).

Cette décision aura certainement un impact positif sur le marché. Ce dernier a commencé depuis la fin de l’année 2004 à enregistrer une croissance soutenue sous l’effet de la mis en service du haut débit et la baisse sur les prix de l’accès forfaitaire (communication téléphonique+internet).

Concrètement, avec la nouvelle configuration tarifaire adoptée par Maroc Telecom, l’accès basique ADSL passe du 299 DH/TTC à 199 DH/TTC. Les autres types d’accès, en l’occurrence, 256, 512 et 1024 kbps ont enregistré également une baisse au niveau de leurs tarifs (cf. tableau détaillé des tarifs).

Cette tendance baissière des prix du haut débit ne manquera pas de se répercuter sur la physionomie des accès internet au Royaume. D’ailleurs, et selon les dernières statistiques de l’ANRT, sur les 100.000 abonnés internet au Maroc, plus de 52% d’entre eux disposent d’un accès ADSL. Traduisez : la cannibalisation des autres modes d’accès par le haut débit reste une tendance lourde du marché marocain à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays qui ont adopté le haut débit.

A rappeler que l’ANRT a estimé, selon les conclusions de l’étude réalisée pour son compte par le cabinet Siticom, que le marché marocain de l’internet dispose actuellement d’un potentiel de plus de 500.000 abonnés contre 100.000, le nombre actuel des abonnés.

Nouveaux prix ADSL de Maroc Telecom (prix TTC)

Débit Prix
128 Kbps 199 Dh TTC
256 Kbps 299 Dh TTC
512 Kbps 399 Dh TTC
1024 Kbps 499 Dh TTC

Les indicateurs d’internet au Maroc

Nombre d’abonnés internet : plus de 100.000 abonnés
Nombre des utilisateurs/internautes : plus de deux millions et demi
Nombre des PC : estimation de l’Apebi 700.000 ordinateurs (PII et plus)
Les noms de domaine enregistrés au Maroc (.net, .org, .com et .ma…) : 10.000
Potentiel du marché selon l’ANRT : 500.000 abonnés

Rachid Jankari
Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com