Menu

Le FMI ne veut pas soumettre le Maroc à un "ajustement structurel"

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, a déclaré lundi à Rabat que son institution n'avait pas l'intention de demander au Maroc la mise en oeuvre de réformes économiques dans le cadre d'une politique d'"ajustement structurel".

Quelques commentateurs de la presse marocaine avaient récemment jugé probable que le FMI veuille soumettre le Maroc à une politique d'austérité, pour faire face notamment à de lourds déficits budgétaires.

"Il n'est pas question d'un ajustement structurel, les défis sont autres", a affirmé M. Rato au cours d'une conférence de presse à Rabat, à l'issue de rencontres avec le Premier ministre marocain Driss Jettou et le ministre de l'Economie et des Finances Fathallah Oualalou.

"Il faut entamer des réformes (...) pour que les politiques sociales aient plus d'efficacité", a-t-il néanmoins ajouté.

M. Rato a estimé qu'il faut "faire du Maroc non seulement une macro-économie stable, mais une économie qui réduit la pauvreté". "La croissance économique au Maroc reste insuffisante pour réduire le chômage et la pauvreté", a-t-il souligné.

Le taux de croissance de l'économie marocaine s'est établi à 3,5% pour l'année 2004, en repli après les 5,2% enregistrés en 2003, selon des chiffres officiels.

M. Rato s'est enfin déclaré "très encouragé" par les efforts déployés par les autorités pour "intégrer le Maroc dans l'économie mondiale".

Source : Le Figaro

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com