Menu

Maroc-Belgique : Université et entreprises s'allient pour le développement de l'Oriental

Dans le cadre de la dynamisation du tissu industriel de la région de l'Oriental, le Centre universitaire pour le développement de la région de l'Oriental (CUDRO) relevant de l'Université Mohamed Ier d'Oujda, la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) d'Oujda-Figuig et la coopération universitaire belge de développement ont organisé, en collaboration avec la wilaya de la région de l'Oriental et le Centre régional d'investissement, un séminaire sous le thème : “Interface université/entreprises pour le développement durable de la région de l'Oriental”.

Les travaux de ce séminaire se sont articulés autour de deux grands axes : interface université/entreprises, qualifité et traçabilité.
Selon les organisateurs, le choix des axes d'interventions a été fait sur la base des contacts et des concertations entre les représentants du CUDRO, de la CCIS et des chefs d'entreprises de la région.

Ces travaux ont été également marqués par la représentation de témoignages sur la qualité par des industriels de la région.
Lors de cette cérémonie d'ouverture, présidée par le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Ahmed Himdi, qui était accompagné des gouverneurs des provinces de l'Oriental, le président de la CCIS, Driss Houat s'est félicité de l'aboutissement de la coopération universitaire maroco-belge au niveau de l'Oriental, coopération qui contribuera à la valorisation de la recherche scientifique.

Il a, par la même occasion, ajouté que la convention de coopération conclue, entre la Chambre et l'université s'est concrétisée par l'organisation d'activités d'ordre scientifique et surtout par la création d'une école nationale de commerce et de gestion à Oujda (ENCG).

Le président de la CCIS a, par ailleurs, rappelé les grands axes contenus dans le discours Royal du 18 mars 2003, axes porteurs de nature à encourager les initiatives privées d'investissements et partant, de développement.
Le président de l'université s'est, pour sa part, réjoui de la qualité des relations entre l'université d'Oujda et ses partenaires nationaux et étrangers.

Mohamed El Farissi a souligné l'importance de la recherche scientifique qui répond aux préoccupations des responsables et des acteurs concernés dans différents secteurs pour définir les besoins et apporter les solutions adéquates.
Au terme de son intervention, il a indiqué que les travaux du séminaire s'inscrivaient dans le cadre d'une mission prospective car elle visait la mobilisation de la synergie du partenariat pour en tirer les meilleurs profits.
Le responsable du Centre universitaire pour le développement de la région de l'Oriental, M. Ahmed Addou, a expliqué le pourquoi de la création de ce centre au sein de l'université et donné un aperçu sur la loi sur la réforme universitaire et qui accorde à l'université marocaine la possibilité de s'ouvrir sur son environnement économique et social.

Il a ajouté que la création du CUDRO qui s'inscrivait dans cette ligne bénéficie de l'accompagnement du Centre universitaire belge de développement.
A l'issue de la cérémonie d'ouverture, M. Philippe Thonart du Centre wallon de biologie indusrielle (Belgique) a souligné la nécessité de coopération des milieux économiques avec l'université compte tenu de l'évolution que connaît la technologie et du passage de la connaissance dans le sens université-industrie.
Il a, de son côté, développé l'intérêt de la recherche scientifique dans le développement.

Pour les organisateurs, “ la mondialisation et ses effets induits outre le programme national de mise à niveau de l'entreprise marocaine, préconisé par les pouvoirs publics, interpellent aussi bien les universitaires que le milieu industriel.
Dans cette perspective et dans le cadre de la mise en œuvre d'une zone de libre-échange à l'horizon 2012 entre le Maroc et l'Union européenne, l'enjeu majeur est de trouver une stratégie pour permettre à l'entreprise marocaine d'être compétitive et pérenne dans le contexte d'une économie mondialisée.

D'autre part, l'université d'Oujda entend accompagner les entreprises dans leurs projets de développement par des actions de formation et un laboratoire d'accréditation de leurs produits. Ces projets verront le jour grâce à l'appui de la commission universitaire belge pour le développement ”.

Mohamed Loucifi
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com