Menu

Tourisme : Et de cinq pour Kounouz Biladi

C’est reparti pour Kounouz Biladi. L’opération promotionnelle destinée aux touristes nationaux est désormais devenue un rituel. On ne dérogera donc pas à la règle des précédentes années pour ce printemps.

Du 2 avril au 9 mai prochain, 126 hôtels, 105 agences de voyage et la Royal Air Maroc proposeront des «prix défiant toute concurrence». Comme à l’accoutumée, le principe adopté est celui de la tarification unique avec une baisse des prix pratiqués pour cette nouvelle édition : 300 TTC pour les trois étoiles, 500 DH pour les quatre étoiles et 700 DH pour les cinq étoiles. Ces tarifs incluent la chambre double avec petit déjeuner. Les enfants qui accompagnent leurs parents pourront bénéficier de tarifs préférentiels de 200 DH, 400 DH ou 600 DH selon la catégorie d‘hôtel. Pour bénéficier de ces promotions, il faudra toutefois réserver pour une durée minimale de deux jours.

La RAM a participé à cette opération. La compagnie procèdera, durant cette période, à une baisse supplémentaire des tarifs appliqués sur le réseau intérieur. Un aller-retour, quelque soit les destinations desservies, sera facturé à 500 DH T.T.C, «mieux que les low-cost européennes », estime le directeur du marché intérieur à la compagnie, Saad Azzioui. Ce niveau de tarification a été permis grâce à la participation de l’Office National des Aéroports (ONDA). Il a en effet supprimé les taxes « passager » sur l’ensemble des dessertes intérieures et réduit les redevances liées à la sûreté et à l’atterrissage. Tous les intervenants du secteur se sont associés à cette nouvelle édition.

Concoctée sous la houlette du ministère du Tourisme et de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Kounouz Biladi est, au-de-là d’une action ponctuelle, un des instruments de promotion du tourisme intérieur. Cela ne devrait plus être le cas. Conscients de son importance et de l’apport qu’il peut générer, les autorités de tutelle se sont attachées à concevoir de nouveaux outils de vente du produit Maroc aux nationaux. «Un des objectifs majeurs est, certes d’augmenter le nombre de nuitées du tourisme interne, mais surtout d’inciter les Marocains à utiliser l’hébergement touristique pour leurs vacances », explique Abbas Azzouzi, directeur général de l’ONMT.

Pour cette nouvelle édition, « plusieurs améliorations ont été apportées, explique Adil Douiri, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, afin de répondre aux diverses doléances et corriger les éventuelles erreurs commises lors des précédents éditions». Tous les moyens ont été mis en œuvre, assure-t-on, pour garantir la réussite de l’opération, notamment grâce à la mis en service d’un call-center destiné à recueillir auprès de la clientèle les réclamations.

La cinquième édition devrait réaliser des nuitées supérieures à la précédente qui en avait enregistré 15.000. Elle coincidera avec les vacances scolaires de tous types d’établissement d’enseignement. C’est ce que souhaitent ses initiateurs. Trois conventions ont été signées dans ce cadre, entre le ministère du Tourisme et les divers intervenants : RAM, Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, l’ONDA et la Fédération des Agences de Voyage.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com