Menu

Driss Jettou a un nouveau plan pour réduire le chômage des jeunes

Le Gouvernement est "en train de mettre en uvre un nouveau plan pratique pour réduire le chômage des jeunes titulaires de diplômes" qui sera présenté et discuté lors des Assises nationales sur l'emploi qui se tiendront l'automne prochain, a annoncé le Premier Ministre, M. Driss Jettou.

S'exprimant lors de la présentation lundi de la déclaration gouvernementale devant la Chambre des représentants, le Premier Ministre a indiqué que le Gouvernement compte mettre en uvre de nouveaux mécanismes de qualification et d'incitation des jeunes diplômés à accéder à la vie professionnelle en repensant, de manière globale, le système de formation des cadres et de formation universitaire pour qu'"il soit mieux adapté à l'évolution du marché du travail".

Il s'agit aussi, a-t-il dit, d'"orienter les opérations de qualification des détenteurs de diplômes vers les filières économiques prometteuses dont les possibilités demeurent encore inexploitées, particulièrement dans le domaine des techniques de communication et de formation, les services Offshoring, les nouvelles filières qu'offrent le tourisme et la comptabilité, les services de santé, les métiers sociaux et l'animation culturelle, artistique et autres".

Il est également question, a ajouté M. Jettou, d'"améliorer et de moderniser les mécanismes et méthodes d'intermédiation en en élargissant la sphère géographique, de mettre à profit le professionnalisme des acteurs privés dans les missions d'intermédiation et d'intégration des jeunes dans la vie active et de faciliter l'obtention du premier poste d'emploi au profit des titulaires de diplômes par une batterie de mesures incitatives, particulièrement l'exonération temporaire de manière partielle ou totale de l'impôt sur le revenu et des charges sociales ".

Le Premier ministre a indiqué que le problème du chômage dont souffrent les jeunes et particulièrement les titulaires de diplômes, "est au c ur des préoccupations quotidiennes" du Gouvernement qui considère que "la réduction du grand déficit annuel cumulé (dans ce domaine) est tributaire de la capacité de l'économie nationale à réaliser un grand bond et d'atteindre un taux de croissance élevé et durable".

Requalification
Pour faire face au chômage des titulaires de diplômes, le Gouvernement estime nécessaire d'"adopter une nouvelle approche pour la requalification et la mise à niveau des compétences, l'amélioration des mécanismes d'intermédiation et la facilitation de la première insertion dans le marché du travail".

La mise en uvre de cette politique a permis "une reprise palpable de l'emploi à laquelle ont contribué les investissements publics dans de grands chantiers, la relance que connaissent les secteurs de l'habitat et du tourisme, en plus de l'augmentation du volume des investissements privés tant nationaux qu'étrangers".

Cependant, estime le Premier Ministre, la problématique du chômage des titulaires de diplômes "se pose encore avec acuité du fait de la non adéquation des spécialités de la formation universitaire avec les besoins, de l'évolution de l'économie et de la faiblesse de l'efficacité des mécanismes et des méthodes de qualification et d'intermédiation".
Evoquant le déficit accumulé par le Maroc dans plusieurs secteurs sociaux, le Premier ministre a souligné qu'il s'agit là du "principal défi" que le Gouvernement s'emploie à relever pour combler ce " retard et répondre aux attentes pressantes et légitimes des citoyens".

Taux d'analphabétisme : 40 %
Il a regretté que les indicateurs sociaux et humains n'aient pas encore atteint le niveau espéré en se référant en particulier au taux d'analphabétisme qui avoisine les 40 %, au taux de mortalité infantile à la naissance qui atteint les 40 pour mille, au nombre d'enfants (2 millions) qui se trouvent en dehors du système scolaire, à la limite de la couverture sanitaire dont ne bénéficient que 5 millions de citoyens, au déficit cumulé dans le domaine du logement social qui dépasse 1.200.000 unités, et au tiers des habitants des zones urbaines qui occupent des logements ne répondant pas aux normes sanitaires et de sécurité.

M. Jettou a assuré que les efforts déployés par le gouvernement au niveau économique et les grands chantiers ouverts contribueront à moyen terme à l'amélioration de ces indicateurs sociaux. Le Premier ministre a également cité la "politique volontariste de proximité" adoptée par le Gouvernement pour faire face aux plus importantes manifestations du déficit social qui ont consisté, entre autres, en l'augmentation des allocations des secteurs sociaux, dont la part du budget général dépasse 51 %.

M. Jettou a également rappelé que la concertation et le dialogue permanent avec les partenaires économiques et les centrales syndicales, a permis en particulier, la signature des accords importants du 30 avril 2003 et du 28 janvier 2004, qui ont débouché notamment sur l'amélioration du pouvoir d'achat des salariés, particulièrement les catégories à revenus limités, en décidant d'importantes augmentations des salaires des fonctionnaires et des agents de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics, qui ont atteint au titre des années 2003 et 2004 une enveloppe budgétaire de plus de 7 milliards de dirhams et l'augmentation de 10 % du SMIG dans le secteur privé, ce qui a permis de promouvoir la demande interne d'un taux dépassant 8,9 %.

"Des acquis importants" ont également été réalisés au profit des travailleurs dont l'adoption du code du travail, la réforme de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et le début de l'application de l'assurance maladie obligatoire, a ajouté le Premier ministre.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com