Menu

SENEGAL-MAROC : Les échanges ont été multipliés par six en quinze ans


Le symposium économique et commercial entre industriels sénégalais et marocains a débuté hier. Cette rencontre donne ainsi l’occasion aux différents acteurs de nouer des partenariats afin de relever le niveau des échanges entre les deux pays.


L’objectif de cette rencontre est de permettre aux chefs d’entreprises des deux pays d’identifier des opportunités d’affaires et de partenariat de nature à faciliter les échanges économiques et commerciaux.

C’est pourquoi, le ministre du commerce, Mamadou Diop Decroix, dans la perspective de fortifier le partenariat entre le Sénégal et le Maroc en matière commerciale, préconise que « des solutions soient trouvées afin d’intensifier les échanges qui sont les moyens les plus sûrs pour rapprocher davantage nos deux pays qui ont des relations séculaires ». Pour sa part, Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur du Maroc, souligne que « si de grands progrès ont été accomplis par les opérateurs du transport maritime pour améliorer le succès de ce réseau, le flux des échanges commerciaux, malgré son évolution positive, a besoin d’être davantage renforcé ». Il précise ainsi que « ces échanges sont passés d’environ 6 millions de dollars (3 milliards de Fcfa) en 1990 à 20 millions de dollars (10 milliards de Fcfa) et à plus de 37 millions de dollars soit (18,5 milliards de Fcfa) en 2004 ». Il souligne également que « les importations en provenance du Sénégal ont entraîné l’augmentation de la part du Sénégal en passant à 16 % contre 84 % pour le Maroc ». Par ailleurs, le ministre du commerce extérieur Marocain, indique, que « les exportations du Maroc vers le Sénégal sont dominées par les fils et câbles électriques (11 %), les produits alimentaires (12 %), les médicaments (10 %), les vêtements confectionnés (7 %), les chaussures (3 %), les agrumes (2 %) et les conserves (2 %) ». Quant aux importations du Maroc en provenance du Sénégal, ajoute M. Mechahouri, elles sont constituées principalement du coton (68 %) et des produits alimentaires (31 %).

Selon Mamadou Lamine Niang, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar, « il est important de magnifier les performances enregistrées dans le cadre des échanges commerciaux et des partenariats tissés par nos différents chefs d’entreprises ». Même si, dit-il, d’importants efforts sont en train d’être réalisés beaucoup reste à faire pour une projection à long terme de cette coopération bilatérale, à l’image des liens séculaires qui unissent nos deux pays.

Félix NANKASSE
Source: Le Soleil (Sénégal)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com