Menu

Le Maroc dément toute dévaluation du dirham

Le ministère marocain des Finances et de la Privatisation a démenti vendredi "catégoriquement" la rumeur rapportée dernièrement par certains médias au sujet d'une prochaine dévaluation du dirham (monnaie du Maroc).

"Toute spéculation sur la valeur du dirham est infondée et que dès lors certaines attitudes qui se nourrissent des rumeurs sont injustifiées", a souligné le ministère marocain dans un communiqué, ajoutant qu'"aucune action sur le taux de change n'est à l'ordre du jour".

Selon le communiqué, le cadre macro-économique du Maroc "reste stable et marqué par une maîtrise de l'inflation et une position extérieure forte". En 2004, le Maroc a réalisé "un excédent du compte courant de la balance des paiements pour la 4ème année consécutive et un niveau des avoirs extérieurs dépassant l'encours de la dette extérieure publique".

La situation du commerce extérieur du Maroc a en effet connu " une dégradation sur les 4 premiers mois de l'année, imputable à des facteurs exogènes liés au renchérissement du prix du pétrole et au renforcement de la position de nouveaux acteurs sur le marché européen", a indiqué le communiqué, notant que cela "ne peut en aucun cas justifier le recours à une dévaluation du dirham ".

Source : Xinhua.net

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com