Menu

Crédit Agricole ouvre son capital aux salariés de Crédit du Maroc

Et de deux pour les salariés de Crédit du Maroc. Leur maison mère, le Crédit Agricole, les fait bénéficier d’une augmentation de capital. L’opération est réservée à ses 15.000 collaborateurs répartis dans 14 entités à l’international, détenues par le groupe à hauteur de 50%.

Ils ont ainsi la possibilité de souscrire à des actions de Crédit Agricole SA, avec une décote de 20% sur le cours de référence. Le titre coté à la Bourse de Paris était de 21,32 euros le 8 juin. La période de souscription des actions est ouverte depuis le 30 mai et continuera jusqu’au 16 juin. Deux formules d’actionnariat sont proposées: la formule classique et la formule multiple avec effet de levier, chacune répondant aux capacités d’épargne des salariés de la filiale marocaine, Crédit du Maroc. Des financements à taux réduit sont prévus pour souscrire à l’offre. L’opération a déjà obtenu l’accord de principe de l’Office des Changes et du CDVM.

Comme prévu par la réglementation, les actions acquises seront bloquées pour une période de 5 ans. Mais des clauses de sortie avant ce délai sont définies. La banque précise dans un communiqué que pendant toute la durée de l’investissement, les dividendes seront versés directement sur les comptes des collaborateurs de Crédit du Maroc, tout comme les produits de cession.

Les équipes de Crédit du Maroc avaient déjà auparavant participé à l’opération de privatisation du Crédit Lyonnais avant son rapprochement avec le Crédit Agricole.

Ce type d’opération est lancé pour faire bénéficier les salariés des fruits de croissance de leur groupe. Comme l’a souligné René Carron, le président de Crédit Agricole SA, dans son message aux collaborateurs: «Cette opération est aussi l’expression des valeurs du groupe, de sa volonté d’associer chacun des collaborateurs aux fruits d’un développement et de performances dont ils sont les acteurs majeurs». Et d’ajouter également que «cette opération est un gage de confiance dans l’avenir du groupe et dans sa capacité à valoriser pleinement toutes ses composantes».

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com