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Air Horizons relie Fès à Saint-Etienne

Après Berlin, Londres, Paris et Nürnberg, c’est Saint-Etienne qui ouvrira une ligne sur la capitale spirituelle en partenariat avec la compagnie française de type “low-cost” Air Horizons et le tour-opérateur Safar Tours, spécialiste français des vols secs dégriffés sur le Maroc.

“Le vol inaugural aura lieu le 28 juin à raison d’une liaison hebdomadaire (le mardi). Y prendront part plusieurs investisseurs. Les responsables de la compagnie affichent d’emblée leur immense satisfaction”, raconte Fouad Ouzzine, directeur du CRI, qui était dernièrement à Saint-Etienne où l’ouverture de la ligne a été décidée.

En effet, lors de son déplacement en France, Ouzzine a présenté un descriptif autant d’ordre touristique, économique que culturel de la Région Fès-Boulemane, du bipôle Fès-Meknès et de tous ses environs ainsi que la stratégie de développement de la région. “J’ai mis en valeur les principaux atouts de la région à l’heure où l’ensemble de ses acteurs se sont délibérément lancés dans un programme de relance de son activité”, indique-t-il. Et d’ajouter que les échanges ont impliqué les principaux partenaires institutionnels de l’aéroport, les divers élus consulaires, ainsi que divers interlocuteurs économiques et industriels stéphanois concernés par le Maroc. Notons qu’il existe des potentialités énormes de complémentarité et de développement entre les deux territoires, dans les domaines autant culturel, universitaire (recherche et développement), qu’économique (textile, agroalimentaire, tourisme et artisanat). Grâce à cette liaison, des échanges économiques et partenariats de production vont pouvoir se développer dans divers domaines. Tourisme de santé, immobilier, formation… les projets foisonnent.

En tout cas, il semble que c’est bien parti pour le développement de Fès. Préférée des Français, la cité dispose d’énormes potentialités. Elle est encore vierge d’investissements dans certains secteurs qui pourraient incontestablement intéresser les opérateurs français. Fès est aussi une destination comparable à Florence, Cordoue ou Grenade. Elle peut s’aligner sur les objectifs de volumes que reçoivent ces villes et avoir une stratégie offensive de commercialisation d’une destination autonome.

Et c’est justement sur la base de ces critères que les partenaires de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon (St-Etienne) ont décidé de miser sur la ville de Fès. A souligner que Saint-Etienne est la deuxième ville de province après Montpellier à ouvrir cette voie. Elle se place également de fait comme l’acteur incontournable des nombreux résidents marocains originaires de Fès et de Meknès présents sur le territoire régional. Si Xavier Faussurier, directeur international d’Air Horizons, réaffirme son désir de travailler étroitement avec Fès, c’est parce qu’il fait ses comptes. “Il y a 100.000 MRE en Rhône-Alpes dont 10.000 sur le seul département de la Loire. Si 10% de ces derniers prennent notre Boeing 737-400, il sera plein pendant tout l’été. On ne souhaite pas rester à une seule liaison sur cette ligne et nous envisageons de créer une troisième plate-forme après celle de Paris Charles-de Gaulle et Montpellier, car nous sommes convaincus du potentiel existant”, a-t-il indiqué.

Youness SAAD ALAMI
Source : L'Economiste

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