Menu

L'investissement au Maroc, thème d'une rencontre à Agadir

Une rencontre sous le thème "l'investissement au Maroc et les aspirations du migrant marocain : réalités et perspectives" a été organisée, lundi à Agadir, au profit des membres de la communauté MRE par la Fédération des amicales des travailleurs et des commerçants marocains résidant en France.

Intervenant à cette occasion, le vice-président de la Fédération, Lahoucine Tagant, a indiqué que l'investissement au Maroc permet aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger de profiter de nombre d'opportunités d'investissement aussi bien dans les secteurs de l'habitat et du bâtiment que dans le secteur agricole, évoquant à cet égard, certains exemples de son expérience personnelle en matière d'investissement en France et au Maroc.

Il a souligné que le gouvernement ne cesse d'ouvrir la voie en permanence aux investisseurs parmi les MRE afin de contribuer au développement de leur pays, évoquant, à cet égard, les actuelles opportunités offertes aux investisseurs privés pour contribuer à alléger la lourdeur de la demande sur l'habitat après que l'Etat ait procédé à la mobilisation de centaines de hectares de terrains à cette fin, outre le projet de partenariat relatif aux terres agricoles relevant de la SODEA et de la SOGETA.

Pour garantir la réussite de toute initiative dans le domaine de l'investissement dans la mère-patrie, M. Tagant a appelé les MRE à respecter les procédures juridiques en la matière de nature à éviter à l'investisseur un ensemble de problèmes. Il a également insisté sur la nécessité de la mise à niveau de l'administration marocaine et de la simplification des procédures et des formalités administratives, indiquant que de telles initiatives sont de nature à inciter un grand nombre de MRE à réaliser des projets au Maroc.

Dans ce cadre, il a salué la création, à travers les différentes régions du Royaume, des Centres régionaux d'Investissement qui ont fait preuve, malgré leur jeune âge, d'un grand professionnalisme pour la promotion de l'investissement au Maroc.

De son côté, M. Abderrafie Hamdi, chef de cabinet de la ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a passé en revue le plan d'action adopté par le ministère pour être à l'écoute des préoccupations quotidiennes et des doléances des citoyens marocains établis à l'étranger, et ce conformément à une nouvelle approche qui prend en considération les différentes mutations qu'ont connues les milieux dans lesquels vivent les MRE dans leurs pays d'accueil.

Le Marocain et l'Autre

Dans ce cadre, il a indiqué que la stratégie du ministère est fondée sur le traitement de quatre principaux dossiers. Le premier est relatif à l'encadrement religieux dans les pays d'accueil. Il concerne l'éducation des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, en collaboration avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, sur les principes et valeurs de tolérance et de juste-milieu qui font partie des fondements du rite malékite.

Dans ce cadre, M. Hamdi a noté qu'un débat a été ouvert sur la possibilité de la représentativité des MRE au sein du Conseil supérieur des Oulémas. Le deuxième concerne la mise en place de centres culturels qui constitueront des espaces de diffusion des valeurs de dialogue et de tolérance entre le Marocain et l'Autre.

Les deux autres dossiers, a-t-il dit, concernent la représentativité politique des MRE et de leurs enfants au sein des institutions nationales, et la contribution des compétences marocaines parmi les MRE au processus de développement global du pays. Pour le premier, a-t-il expliqué, il a été procédé à partir d'une évaluation de la précédente expérience de la représentativité parlementaire des MRE à l'élaboration d'une plate-forme adéquate qui permettra de mettre en place une meilleure conception pour sa réalisation. Quant au second, il a été procédé à la mise en place d'un plan d'action en collaboration avec le PNUD.

Cette rencontre a été marquée également par la présentation d'exposés par plusieurs responsables de la fédération des amicales des travailleurs et des commerçants marocains résidant en France, dont M. Mohamed Chbicheb, président de la Fédération, qui a évoqué les problèmes économiques et sociaux auxquels sont confrontés les MRE, et Lhaj Ali Ouhabi, secrétaire général de la fédération, qui a jeté la lumière sur la situation que vivent les différentes générations des MRE.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com