Menu

L'espagnol Fadesa promeut à Barcelone le projet balnéaire de Saïdia

Le groupe espagnol FADESA a présenté mercredi à Barcelone son projet d'aménagement de la station balnéaire de Saïdia, appelée à devenir "la référence en la matière en Méditerranée", selon ses promoteurs.

Ce projet d'aménagement s'inscrit dans le cadre du nouveau concept de "resort" de quatrième génération et fait de Fadesa l'un des principaux investisseurs espagnols au Maroc, a affirmé le président du groupe, Manuel Jove Capellan, dans une conférence de presse conjointe avec le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri, en marge de la8 -ème édition du "Barcelona Meeting Point " (BMP) ouvert du 28 au 3 octobre dans la capitale catalane.

Au cours de cette conférence de presse, le président a invité les médias spécialisés et économiques nationaux et étrangers présents en force et une kyrielle de professionnels et investisseurs à découvrir à travers une projection et une maquette de près de 24 m2, cet ambitieux projet d'un montant global de 9 millions de DH dont3 , 7milliards de DH pris en charge par Fadesa.

Le BMP, le rendez-vous européen de l'immobilier inauguré mercredi par la ministre espagnole du Logement, Mme Antonia Trujillo, abrite sur une superficie de50 . 000m 2quelque 600 exposants de 67 pays.

Le projet de station touristique est un investissement "extrêmement profitable" aux plans économique et financier pour Fadesa et constitue un projet de partenariat entre le gouvernement et ce groupe privé leader de l'immobilier en Espagne et qui commence à étendre son activité au développement golfique et touristique.

"Nous nous considérons comme des partenaires, aujourd'hui, demain et pour le long terme", a-t-il dit devant les journalistes représentant la presse généraliste et spécialisée.

M. Douiri a rappelé dans une intervention liminaire que Fadesa est le premier grand investisseur espagnol à avoir commencer un "resort" sur les côtes marocaines en se disant persuadé que beaucoup d'autres investisseurs suivront.

Pour le ministre, Fadesa a compris que le Maroc est une extension naturelle du secteur touristique espagnol. De plus, a-t-il ajouté, le marché espagnol est stratégique pour notre tourisme, c'est pourquoi, il s'investit "personnellement pour accroître de manière significative le flux des visiteurs espagnols notamment par le biais de partenariat avec les tours opérateurs et les compagnies aériennes ".

Et le résultat ne s'est pas fait attendre, puisqu'il peut d'ores et déjà se réjouir d'une augmentation de 40 pc du nombre de touristes à juin2004 , par rapport à l'année dernière, tablant cette année sur le nombre de 300 . 000visiteurs espagnols, a-t-il dit .

Il existe, a poursuivi le ministre, une grande opportunité pour les investisseurs espagnols désireux d'exporter leur savoir-faire en matière de développement balnéaire au Maroc. Pour le ministre, qui se montre confiant quant au drainage de futurs investisseurs dans le Royaume, il faut installer cette trilogie dans l'esprit de l'investisseur espagnol, à savoir que ses voisins, ses partenaires et son espace de développement sont l'Espagne, le Portugal et le Maroc Il a rappelé, à cet égard, que les entreprises espagnoles sont présentes dans divers secteurs au Maroc et arrivent en deuxième position après les entreprises Françaises, citant à ce propos les exemples de "Riu", "Iberostar", "Globalia", "Air Europa" ou encore "Iberia". Quoiqu'il en soit, a-t-il conclu, " je continuerai à soutenir les entreprises espagnoles qui investissent dans l'industrie touristique marocaine ".

Le projet qui s'étale sur une superficie de plus de 700 ha avec une bande littorale de6 , 5km, prévoit à terme la réalisation de28 . 000lits touristiques dont16 . 000hôteliers, trois parcours de golf de 18 trous chacun, une Marina de près de 700 anneaux et deux pôles d'attraction, d'animation et de loisirs.

Le président du groupe Fadesa a indiqué, pour sa part, que l'un des six hôtels prévus sera géré par la chaîne hôtelière espagnole "Barcelo", indiquant par ailleurs, que la réalisation d'un programme de logement au profit des futurs employés de cette station, est prévue.

Fadesa compte également participer en amont dans le développement de la région en participant notamment en partenariat avec l'Etat marocain à la formation du personnel qui sera appelé à travailler dans la station.

Le projet de Saïdia est une initiative de plus pour le groupe qui compte d'ailleurs continuer sa progression au Maroc. la meilleure preuve en est , a-t-il confié, qu'il s'attellera à promouvoir au plan international ce projet lors des foires et forums espagnols et étrangers, notamment à travers les filiales du groupe installées à travers l'Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Hongrie et Portugal) et bientôt dans d'autres pays de l'Est.

SM le Roi Mohammed VI avait présidé en août 2003 à Tanger, la cérémonie de signature de la convention sur la réalisation de la station touristique Saïdia (province de Berkane). Cette convention avait été signée par le Premier ministre, M. Driss Jettou au nom du gouvernement marocain et par Manuel Jove Capelan, président du groupe FADESA.

La filiale Fadesa Maroc, présente dans le Royaume depuis l'an2000 , a à son actif la réalisation d'un programme de 1500 logements économiques à Rabat, 1100 autres unités en cours de livraison à Agadir, un projet de construction d'un hôtel haut standing à Casablanca ainsi qu'un projet touristique à Marrakech.

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur immobilier et plus de 30 . 000logements construits et vendus dans toute l'Espagne, le groupe FADESA, coté en bourse depuis avril2004 , dispose d'un patrimoine foncier parmi les plus importants d'Espagne.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com