Menu

France : Les boss maghrébins ont la bosse du commerce

Explorant la manière dont les ressortissants étrangers sont impliqués dans l’économie parisienne, le greffe du tribunal de commerce de Paris vient de réaliser une étude sur les entrepreneurs maghrébins de la capitale.

Algériens, Tunisiens ou Marocains, ils sont à la tête de 12 347 sociétés, sur les 302 500 enregistrées à Paris. « Ces chiffres ne reflètent toutefois pas le nombre important d’entreprises développées par des Maghrébins d’origine qui ont acquis la nationalité française », regrette Alain Rallet, professeur d’économie à l’université Paris-XI.

S’ils sont, en moyenne, un peu plus jeunes que leurs homologues français, les chefs d’entreprise maghrébins restent assez âgés. C’est d’autant plus vrai pour les patrons algériens, qui ont plus de 51 ans en moyenne.

Ce sont à plus de 83 % des hommes et le commerce reste leur activité de prédilection. Près d’un tiers des entreprises tenues par des Maghrébins sont des magasins de gros ou de détail, et ils sont particulièrement présents dans les 18e et 11e arrondissements de la capitale. « Le commerce est un secteur traditionnellement prisé par les immigrés, relève Alain Rallet. Le capital initial nécessaire y est moins élevé qu’ailleurs et les contrôles réglementaires moins stricts. » L’économiste souligne par ailleurs les différences et les frontières existantes entre Algériens, Marocains et Tunisiens. Des frontières qui empêchent, selon lui, le développement d’un vrai « circuit économique communautaire » maghrébin.

Grégory Magne
Source : 20 Minutes

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com