Menu

Plus 1.126.000 visiteurs touristes à Marrakech pendant les 9 mois 2005

Le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech a tenu sa réunion mensuelle le jeudi 20 Octobre à l’hôtel Kenzi Farah, sous la Présidence de Monsieur Kamal BENSOUDA, en présence des Présidents des associations professionnelles hôtelière / agences de voyages / restaurateurs / bazaristes / guides / et la délégation régional du tourisme. (AIH, ARAVM, ARM, ARPEA, ARGATM), des institutionnels (RAM, ONDA, ONMT, CRI), des Elus et des autres membres du Bureau.

L’ordre du jour comme l’actualité touristique étaient denses à l’image des performances du mois de septembre marquées par un rythme d’activité important malgré le fait que la période soit une saison moyenne avec la période de Ramadan, traditionnelle en recul de nuitées.

L’activité touristique à Marrakech de janvier à septembre 2005 (cumul de 9 premiers mois 2005) met en relief le séjour de 1.126.000 visiteurs dans les hôtels classés offrant à la ville ocre une progression annuelle cumulée de 24 % par rapport à 2004 avec 4.145.000 nuitées, une augmentation de 31 % générant un Taux d’occupation record de 69%.

Sur le mois de septembre seul, la progression des arrivées est de 22 % et celle des nuitées de 25 % confirmant la tendance enregistrée depuis le début de la saison 2005.

Ce Conseil a traité également de nombreux sujets dont les préparatifs des 3ème assises nationales du tourisme qui doivent se tenir le 03 décembre prochain à Essaouira. Le CRT de Marrakech en association avec le CPT d’Essaouira et les Autorités de la ville sont en charge de la logistique de cette importante rencontre devant préparer les assises internationales.

Le Conseil a étudié le projet de convention entre le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Intérieur au lendemain de la réunion tenue entre les présidents des CRT à Casablanca.

La promotion a été à l’ordre du jour avec l’étude du budget relatif à la participation aux salons du tourisme WTM ( World Travel Market à Londres du 14 au 17 Novembre 2005 est l’une des plus grandes
manifestations touristiques au Monde, et EIBTM à Barcelone Salon des congres et incentice du 29 novembre au 1 décembre 2005, les derniers préparatifs du congrès de l’ABTA ( Association des agences de voyages Britannique ) du 24 au 27 novembre 2005 à Marrakech, comme le mode opératoire devant permettre de finaliser avec l’ONMT le plan de promotion 2006.

Concernant la tenue de l’Assemblée Générale du CRT, et conformément aux statuts qui donnent un délai légal de 3 mois, il a été décidé à l’unanimité des présidents des associations de métiers, des élus et des institutionnels, de tenir celle-ci le 9 décembre 2005, de telle sorte à permettre à l’équipe actuelle de réussir le congrès de l’ABTA, une opération stratégique pour Marrakech au départ du marché anglais qui connaît depuis ces derniers mois une croissance à deux chiffres comme la tenue des assises d’Essaouira dans les meilleures conditions.

Il y a lieu de rappeler que le CRT est une association regroupant des associations issues du privé, des élus issus des collectivités locales et des institutionnels du secteur du tourisme. L’assemblée générale permettra de présenter les rapports moral et financier et de permettre au commissaire aux comptes de remettre les comptes annuels du CRT certifiés.

Dans le cadre de la démocratie associative, il a été retenu comme principe de base d’ouvrir le poste de Président du CRT à tout candidat professionnel du secteur, à jour de sa cotisation au sein de son association de métier qui à son tour doit être à jour de sa cotisation auprès du CRT comme précisé par les statuts du CRT.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 14 novembre 2005 à 18 heures, la demande adressée au Président du Conseil devant être remise au bureau du CRT Marrakech contre un récépissé signé par le Directeur du CRT.

A cet effet, le 1er vice Président du CRT et Président de l’AIH, Mr Abdellatif KABBAJ a déclaré solennellement devant les membres du Bureau qu’il ne se portera pas candidat à la présidence du CRT, mais qu’il restera mobilisé aux côtés des professionnels de Marrakech pour l’intérêt de la ville ocre.

Après l’assemblée générale, la présentation des documents, leur approbation, la démission du Président actuel et de son bureau, les membres du Comité Exécutif précisés par les statuts du CRT se réuniront en conseil clos pour étudier les candidatures reçues et procèderont à l’élection du Président du CRT Marrakech par vote pour un mandat de 3 ans. Le résultat des votes sera rendu public à l’issue de cette séance.

Contact : Abdellatif ABOURICHA
Chargé des Relations Presse – CRT Marrakech
Tel: 044 38 52 61 Fax: 044 38 52 49
Email: [email protected]
Gsm: 061 61 09 51

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com