Menu

Air Horizon : La RAM se fait justice

La Royal Air Maroc sort ses griffes. Mardi 15 novembre, la compagnie nationale opère une saisie sur deux avions de Air Horizon, une compagnie française spécialisée dans le transport charter.

L’action de la RAM a été calculée à la minute près, sachant que cela fait presque un mois que les bruits courent sur un éventuel dépôt de bilan de Air Horizon. La compagnie est financièrement dans le coma et l’exploitation n’arrive plus à redresser la barre. Après une lutte acharnée, Air Horizon jette finalement l’éponge. Le dépôt de bilan a eu lieu le 14 novembre.

Il reste maintenant à savoir quelle sera la position du tribunal français. En cas de liquidation, les fournisseurs de la compagnie seront dans l’embarras. La RAM, consciente de l’enjeu et surtout soucieuse de ne pas perdre de l’argent dans une conjoncture difficile, a bloqué à terre les deux avions d’Air Horizon. La compagnie nationale réclame 700 000 euros d’impayés. La saisie lui permet de négocier le remboursement dans une position de force, à moins que les politiques entrent en jeu.

Selon des sources fiables, Dominique de Villepin, premier ministre français, en visite actuellement au Maroc, aurait programmé de discuter avec les autorités marocaines sur cette affaire. “Cette question ne pourra être évitée alors qu’une partie de l’actif d’une entreprise française a été confisquée au Maroc”, précise la même source. Et en aucun cas, Raymond Lakah, l’égyptien qui contrôle Air Horizon, ne sera écarté d’une éventuelle solution amiable.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com