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Transport maritime : Libéralisé avant 2007

Drewry Shipping Consultants Ltd, un cabinet de conseil international, a remis sa copie au ministère de l’équipement. Objet : les scénarios de la libéralisation et de la réforme du secteur du transport maritime.

Une présentation en a été faite récemment en présence des opérateurs du secteur. L’étude se focalise sur la compétitivité des compagnies marocaines. Selon ses conclusions, le Maroc gagnerait à revoir sa législation, sa fiscalité et surtout son aide au secteur du transport maritime. Ainsi, sur le plan réglementaire, l’étude propose de recourir à la flexibilité sociale. Le nombre d’hommes d’équipage à bord constitue un surcoût et il est nécessaire de penser à un plan social auquel participera l’Etat.

De même, les armateurs nationaux seraient mieux lotis si le coût des assurances n’était pas supérieur à ceux appliqués ailleurs. L’étude précise que le surcoût est de 20 à 30% par rapport à l’Europe. Côté fiscalité, Drewry propose de passer à la taxation par tonnage au lieu d’appliquer un IS aveugle. Le cabinet insiste en outre sur l’option du crédit-bail pour le financement des navires. Les outils d’exploitation coûtant extrêmement cher, la location auprès d’un organisme financier dynamiserait le secteur.

Source : TelQuel

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