Menu

Le tourisme, premier poste de la balance des paiements en 2005

Le tourisme occupera pour la première fois en 2005 la première place des recettes des comptes courants de la balance des paiements du Maroc, devant les transferts des immigrés, a annoncé lundi le ministre du Tourisme.

"Pour la première fois, cette année, selon nos projections, les recettes du tourisme devraient atteindre les 40 milliards de dirhams passant de peu devant les transferts des Marocains à l'étranger", a révélé M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'économie sociale.

"C'est très satisfaisant, car les transferts sont une épargne alors que le tourisme est une exportation de services, c'est une preuve de compétitivité", a-t-il indiqué au lendemain de la tenue des Assises nationales du tourisme à Essaouira.

En 2004, le tourisme avait rapporté 34,5 milliards de dirhams contre 37,1 milliards de dirhams de transferts.
Mais pour les 9 premiers mois de 2005, le tourisme avec une progression de 17% des recettes contre seulement 7 % pour les transferts est passé en tête.

Le nombre de touristes devrait frôler le 6 millions contre 5,5 l'an dernier.
"C'est un bon résultat et je pense que l'année 2006 devrait également être, sauf imprévus, une bonne année", a ajouté le ministre.

Source : Wanadoo Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com