Menu

L’engouement pour l’ADSL se confirme pour Maroc Telcom

Maroc Telecom, confirme sa réputation de valeur sûre. Les indicateurs à fin juin 2006 attestent d’une augmentation du chiffre d’affaires du groupe ainsi que des différents segments d’activité.

Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2006 s’est établi à 10,888 milliards de DH, marquant une progression de 11,6%. Le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre s’est pour sa part établi à 5,612 milliards de DH, en hausse de 11,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse de l’activité est aussi bien due aux fixe et internet qu’au mobile. Le chiffre d’affaires brut du premier semestre pour ces deux segments d’activité s’est élevé à 6,145 milliards de DH, en hausse de 6,2%. Le parc fixe compte actuellement près de 1,31 million de lignes, accusant une légère baisse de 2,9% par rapport à juin 2005. Les résultats très positifs sont à mettre à l’actif de la croissance du trafic international qui a progressé de 13%, aux aménagements tarifaires du dernier trimestre 2005 et à la poursuite du succès de l’activité ADSL.

Grâce à cette dernière, Maroc Telecom espère drainer une clientèle encore plus nombreuse. Pour ce faire, une politique commerciale agressive a accompagné le développement de la branche. Ainsi, plusieurs baisses tarifaires de l’ADSL ont été opérées à partir du premier mai, de 17% à 33% selon les débits. Les clients existants ont par contre pu bénéficier d’une migration vers les débits supérieurs sans modification de tarifs. Le parc ADSL s’est établi à 325.000 lignes (+83.000 lignes sur le semestre, +141% par rapport à juin 2005). Le taux de pénétration des lignes est ainsi de plus de 28%.

Le mobile reste le segment où la croissance est la plus élevée. Le chiffre d’affaires brut du premier semestre a été de 6,957 milliards de DH, en hausse de 16,4%. Le parc a atteint 8,924 millions de clients (+24,2% par rapport à 2005). Sur le semestre, le nombre de clients supplémentaires s’est élevé à 687.000 clients. L’augmentation de la part de marché est également due, comme les soulignent les responsables de l’opérateur, au lancement de nouvelles offres (prépayé, forfaits intéressants pour les abonnés…). Ces performances ont entraîné la révision à la hausse des prévisions de chiffre d’affaires consolidé de l’année 2006. Initialement arrêtée à 6%, cette hausse devrait, si aucun événement majeur n’intervient, s’établir à 8%.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com