Menu

William Burns plaide au Maroc pour des "réformes du monde arabe"

Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Proche-Orient, William Burns, a plaidé jeudi à Rabat en faveur de "réformes du monde arabe, qui viennent de l'intérieur du monde arabe".

En provenance du Caire, le diplomate américain a effectué une visite de quelques heures au Maroc, où aura lieu en décembre le "Forum de l'avenir", qui réunira les ministres des Affaires étrangères du G8 et des pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient.

"Nous saluons le leadersip du Maroc pour ce projet et sa décision d'accueillir ce forum" a déclaré William Burns. Cette initiative diplomatique s'inscrit dans le projet baptisé "initiative du Grand Moyen-Orient", soutenu par Washington.

Plusieurs voix se sont élevées au Maroc, dont le parti islamiste de la Justice et du développement (PJD) et l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), pour dénoncer la tenue de cette rencontre dans le royaume chérifien en raison de l'invitation de "l'entité sioniste (NDLR: Israël)".

William Burns, qui s'est entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères Mohamed Benaïssa et le Premier ministre Driss Jettou, a également évoqué le dossier du Sahara-Occidental.

"Nous pensons que seule une solution politique peut résoudre ce problème", a déclaré le responsable américain. "Nous encourageons le Maroc et l'Algérie à prendre des intitiatives pour développer leurs relations bilatérales et créer un climat favorable à l'élaboration d'une solution politique."

Le Maroc considère que l'Algérie "alimente le conflit artificiel" du Sahara-Occidental sur lequel le Conseil de sécurité doit rendre une réolution fin octobre.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com