Menu

Accord de jumelage Honolulu-Rabat

Samedi dernier, la ville de Honolulu a signé un accord de jumelage avec la ville de Rabat. Une délégation marocaine a fait le trajet pour célébrer l'événement, animer des workshops et donner des conférences sur notre cher pays, ouvrant ainsi les portes à d'éventuelles collaborations dans divers domaines dont le tourisme, la finance, l’éducation et bien d’autres.

Plusieurs ententes de partenariat ont ainsi été signées entre des institutions Rbaties et des établissements locaux. La rencontre Maroco-Hawaiienne intitulée «Aloha Morrocco Week» a été couronnée de succès. La population locale était d'une générosité sans égale, l’ambiance était chaleureuse et tout le monde a fait preuve d'un grand respect envers la nouvelle ville sœur Rabat en particulier et le Maroc en général. Les artisans marocains présents à cet événement ont, quant à eux, su éblouir par la beauté, la délicatesse, la finesse et le raffinement de leur art.

Plusieurs "Amis du Maroc" ont profité de l'occasion pour rappeler leur affection envers la culture et le peuple Marocain et pour témoigner de leur support à l'égard de cet événement, en préparation depuis quelques années déjà. Pour nous, la quelque trentaine de marocains résidents ä Honolulu, cet événement a été profitable en nous permettant de renouer avec une atmosphère difficile a recréer si loin du Maroc et aussi d'exposer notre culture et nos origines, à une communauté hôte assoiffée d'en connaître davantage sur notre pays.

La question qui vient à l'esprit est" Pourquoi Rabat-Honolulu ?
Pourquoi pas Rabat-Nice ou encore Honolulu-Shanghai, comme la nature des relations économiques et culturelles des deux villes jumelles laisserait envisager ?

Rabat et Honolulu possèdent beaucoup plus en commun qu'on ne peut l’imaginer.

L'expérience Hawaiienne dans le domaine du tourisme sera sans doute un atout majeur pour le Maroc, qui, depuis quelques années, cherche à développer des ''niches'' touristiques, entre autres dans le tourisme sportif, tel que le surf et le golf, ainsi que le tourisme écologique durable.

De plus, les relations Hawaiienne-Asiatique, dictées par l'histoire et la géographie de Hawaii seront assurément une ressource considérable pour le Maroc, pour qui les marchés asiatiques ne représentent qu'une infime partie de sa clientèle. D'autre part, l'émergence du Maroc et son positionnement stratégique, sous la lumière d'un nouveau contexte de globalisation, fait de lui une ressource sous-exploitée pouvant bénéficier aux entreprises hawaiiennes en quête de nouveaux marchés.

Finalement, les villes de Rabat et Hawaii partagent un point en commun qui va au delà de tout intérêt économique ou stratégique appelé en anglais 'Alhoa spirit' et en arabe 'Karam diaffa' ou générosité. Je ne parle pas seulement de générosité matérielle, mais aussi de la bonté, manifestée par la chaleur, la joie de vivre, le sens de la famille et plusieurs autres valeurs qui rassemblent ces deux peuples 'So far yet so close' l'un de l'autre.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com