Menu

Les "convictions religieuses" de Bush inquiètent certains Marocai


Saluée dès mercredi par le roi Mohammed VI du Maroc, qui espère qu'elle va contribuer au renforcement du "partenariat stratégique" entre Rabat et Washington, la réélection de George W. Bush inquiète certains Marocains, en raison des "convictions religieuses" affichées par le président américain.

"C'est la victoire des extrémistes, de tous ceux qui cherchent la confrontation, quitte à déclencher 'Apocalypse Now"', a déclaré Simon Lévy, historien, membre du Comité de la communauté juive de Casablanca et président-fondateur du Musée du judaïsme marocain.

"Depuis quatre ans, le monde a appris à connaître ce qu'était la droite religieuse américaine, tous les extrémistes sont les doigts d'une même main", a déclaré Simon Lévy à l'Associated Press en s'exprimant "à titre personnel", en tant que "juif, marocain et citoyen du monde".

Simon Lévy souligne "le coup de main de Ben Laden à Bush" que constitue, selon lui, le dernier message du chef d'Al Qaïda diffusé quelques jours avant l'élection.

"La confirmation de la faction religieuse la plus agressive pouvoir à Washington est dangereuse pour la paix mondiale" ajoute-t-il, "aujourd'hui, on attend que Chirac s'aligne sur Bush mais j'espère que Chirac continuera dans la veine du gaullisme indépendant car il faut au moins un pays qui dise 'non'!".

"Pendant quatre nouvelles années Sharon et ses colons vont se sentir confortés dans la spirale de violence qui bloque toute négociation pour permettre aux peuples israéliens et palestiniens de vivre côte à côte, en sécurité, et dans la souveraineté" redoute Simon Lévy.

Après avoir compté jusqu'à 300.000 membres à la fin des années 50, la communauté juive marocaine, présente dès l'Antiquité, est aujourd'hui en voie d'extinction avec à peine 3.500 personnes.

"Bush c'est un illuminé, il ne parle que de la Bible et de la religion, c'est votre Ben Laden à vous les Occidentaux", a par ailleurs déclaré à l'Associated Press Mokhtar, 42 ans, garagiste à Casablanca, "il opprime les Arabes mais le temps des croisades, c'est fini!".

"Nous aurions préféré la victoire de Kerry", explique pour sa part, "à titre personnel", Lahcen Daoudi, membre du secrétariat général du parti islamiste de la justice et du développement (PJD), troisième force parlementaire au Maroc depuis les législatives de septembre 2003.

"Bush a des convictions religieuses et une vision du monde qui s'appuient sur une religion", explique le député islamiste, "la politique américaine est dictée par les puits de pétrole, elle se fait en dehors de la légalité internationale et elle est déséquilibrée vis-à-vis du monde musulman".

Interrogé sur l'organisation au Maroc, les 10 et 11 décembre du "Forum pour l'avenir", initiative américaine regroupant le G8 et les ministres des Affaires étrangères d'une vingtaine de pays musulmans dans le cadre des réformes démocratiques du "Grand Moyen-Orient" soutenues par l'administration Bush, Lahcen Daoudi répond: "cette rencontre est organisée avec une logique de domination et d'exclusion. Avec Kerry, on aurait pu espérer un nouvel esprit en matière de légalité internationale".

Source: Canadian Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com