Menu

Le CCME outil de la renaissance économique du Maroc

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger permettra aux MRE de participer d'une manière efficiente à la renaissance économique et au processus démocratique que connaît le Maroc, a affirmé Abdellah Boussouf, secrétaire général dudit Conseil.

M. Boussouf, qui était samedi soir l'invité du journal télévisé de la première chaîne de télévision nationale (Al Oula), a souligné que cette instance permettra aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de traiter les questions et les problèmes relatifs à l'émigration et de leur trouver des solutions appropriées, à travers des propositions concrètes, ajoutant que le Conseil permettra également aux membres de cette communauté d'unir leurs efforts et de défendre efficacement leurs intérêts et leurs droits dans les pays d'accueil.

La Création par S.M. le Roi Mohammed VI du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger reflète la Haut sollicitude dont le Souverain entoure cette communauté, ainsi que la place de choix qu'elle occupe dans la politique du Royaume.

Au sujet de la méthodologie suivie dans le cadre du choix de la représentativité au sein de ce Conseil, M. Boussouf a précisé que cette opération s'est déroulée suivant un processus de consultation avec les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger initié par le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), ajoutant que ce processus a permis, à travers des ateliers organisés tant au Maroc que dans la plupart des pays d'accueil, l'examen de toutes les questions se rapportant à l'immigration.

Ce processus de consultation a ainsi permis le choix de membres bénéficiant d'une représentativité au sein des pays d'accueil, d'une crédibilité auprès de la communauté marocaine, ainsi que d'une expérience avérée dans le domaine de l'émigration.

Abordant la méthodologie de travail qui sera adoptée, M. Boussouf a rappelé que le plan d'action du Conseil est le fruit des ateliers et des congrès organisés par le CCDH, soulignant que différentes institutions occuperont un rôle important dans les actions du Conseil, citant notamment le ministère des Habous et des Affaires islamique, le département de l'Education nationale, la Fondation Hassan II pour les marocains résidant à l'étranger et la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com