Menu

Le rappel de certains consuls marocains s'inscrit dans le cadre du mouvement de mutation


Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, a affirmé que le rappel à Rabat de certains consuls s'effectue dans le cadre du mouvement de mutation normal du personnel consulaire mené par le ministère.

Treize consuls ont été rappelés l'été dernier à l'instar de 74 autres cadres supérieurs, dont des ambassadeurs adjoints, des conseillers et des secrétaires des affaires étrangères, et ce conformément aux dispositions du statut des fonctionnaires du ministère, a précisé le ministre en réponse à une question orale à la Chambre des représentants.

Ce statut fixe à quatre ans maximum la durée de service pour un fonctionnaire nommé au sein d'une mission diplomatique ou consulaire, avec possibilité d'une prolongation exclusive d'une seule année, a indiqué M. Fassi Fihri, ajoutant que seuls trois consuls ont bénéficié de cette mesure d'exception.

Les consuls rappelés sont mis à la disposition de l'administration centrale, a-t-il dit, soulignant que leur rappel coïncidait avec le début d'une nouvelle expérience en matière d'affectation aux postes de responsabilité permettant à l'ensemble des cadres supérieurs de se porter candidats aux postes de chefs de divisions, au lieu de recourir à la nomination directe.

A cet égard, le ministre a rappelé qu'un appel à candidature a été lancé pour pourvoir huit postes vacants de chefs de divisions, selon les critères déterminés.

Ce procédé vise, de manière globale, à garantir l'égalité, la transparence et la bonne gouvernance, et à tenir compte des critères de mérite, de compétences professionnelles dans le cadre d'un plan de réforme structurel et qualificatif qui vise à favoriser un meilleur exercice en termes d'efficacité et de qualité, et qui soit imprégné du sens de l'initiative et de la responsabilité, a poursuivi M. Fassi Fihri.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com