Menu

Normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, effectuera jeudi une visite à Rabat, deux mois après le déclenchement d’une crise diplomatique entre les deux pays, a appris mercredi APA de source officielle à Madrid.

M. Moratinos se rendra jeudi matin à Rabat où il aura un entretien avec son homologue marocain, Taeib Fassi Fihri, puis regagnera juste après Madrid, a précisé un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères dans une déclaration à APA.

Sur décision du Roi Mohammed VI, l’ambassadeur du Maroc en Espagne a été rappelé en consultation le 2 novembre dernier pour une période indéterminée, en guise de protestation contre une visite effectuée par le roi d’Espagne à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc et dont la souveraineté est revendiquée par le royaume chérifien.

Le gouvernement marocain a rappelé que ces deux villes « font partie intégrante du territoire du Royaume du Maroc et leur retour à la mère patrie se fera à travers des négociations directes avec l’Espagne voisine ».

Le Maroc n’a cessé de revendiquer sa souveraineté sur les deux villes colonisées par l’Espagne en 1497.

Déjà en 1987, le défunt roi Hassan II avait proposé de mettre en place une cellule de concertations pour trouver une issue à ce « vieux dossier » de décolonisation.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com