Menu

Organisation d'un symposium sur le Maroc à Vienne

L'ambassade du Maroc en Autriche a organisé, jeudi à Vienne et en coopération avec l'Association autrichienne pour l'Orient, un symposium sur le Maroc et sur les principales orientations de sa diplomatie.

Selon un communiqué de l'Ambassade marocaine à Vienne, la rencontre, qui s'est tenue à l'Académie diplomatique de Vienne, a vu la participation notamment de membres du corps diplomatique, de hauts responsables autrichiens et d'universitaires, et a offert l'occasion à plusieurs éminents professeurs et chercheurs universitaires d'Autriche et d'Allemagne de traiter de divers thèmes concernant le Royaume.

Les exposés ont traité des aspects historiques, anthropologiques, culturels et géographiques du Maroc, ainsi que des derniers développements qu'a connus le Royaume depuis l'avènement du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment sur le plan politique, économique et social.

Parmi les thèmes abordés par les intervenants, le communiqué cite la "Dynamique politique au Maroc durant la période pré-coloniale", "La modernisation de la société et la politique religieuse de l'Etat au Maroc", "Un nouveau Roi face à de grands défis et attentes: l'évolution politique du Maroc depuis 1999" et "Le Maroc à l'ère de la mondialisation ou le retour des Européens".

Inaugurant la séance d'ouverture en présence d'Ambassadeurs, de hauts responsables du ministère fédéral autrichien des Affaires étrangères, du président de l'Association autrichienne pour l'Orient, du président de l'association d'amitié austro-marocaine et du directeur de l'Académie diplomatique de Vienne, M. Omar Zniber, ambassadeur de SM le Roi en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie, a souligné la place historique du Maroc en tant que creuset et carrefour des civilisations et des cultures.

Il a rappelé l'ouverture du Maroc et les principes de tolérance auxquels il s'est toujours attaché, avant de mettre en exergue les relations privilégiées du Maroc avec l'Union européenne. Dans ce contexte, l'ambassadeur s'est référé aux aspirations du Maroc telles que définies par SM le Roi et devant permettre au Royaume de s'approprier un statut avancé dans ses relations avec l'UE.

L'occasion a également été saisie pour éclairer l'assistance sur les principales orientations des la diplomatie marocaine, pour ce qui a trait à la défense de l'intégrité territoriale, la promotion de la paix, particulièrement au Moyen Orient et en Afrique, le soutien aux efforts de développement humain et le renforcement de la sécurité internationale.

Abordant les relations avec l'Autriche, M. Zniber a rappelé les liens historiques liant les deux pays depuis la fin du 18ème siècle, date de la première ambassade marocaine en Autriche, en indiquant que ces relations sont empreintes d'amitié et de compréhension mutuelles et évoluent de plus en plus dans le sens des opportunités communes.

Plusieurs documents et brochures sur les aspects économiques, culturels et historiques du Maroc ont été distribués aux participants.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com