Le journal Maghreb d'Al Jazira diffusé à partir de Rabat a été "suspendu et non interdit", dans l'attente que la chaîne de télévision qatarie régularise sa situation juridique, a-t-on indiqué mardi de source officielle à Rabat.
Cette chaîne avait annoncé auparavant que les autorités marocaines avaient décidé d'interdire son journal Maghreb, sans explication.
"La suspension a des causes techniques, la chaîne Al Jazira devant impérativement régulariser sa situation juridique et technique avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle" (HACA, publique), a déclaré à l'AFP Khalid Naciri, le ministre marocain de la Communication.
"Tant que cette chaîne n'a pas réglé sa situation +ambiguë+ en se conformant scrupuleusement au cahier de charges de la HACA, la diffusion de ce bulletin d'informations maghrébines est suspendue", a ajouté le ministre.
"Le bureau de cette télévision à Rabat restera ouvert et ses journalistes continueront à travailler librement", a ajouté M. Naciri.
Contactée par l'AFP, une source proche de la HACA a confirmé que la chaîne du Qatar "n'avait toujours pas réglé sa situation juridique" à l'égard de la Haute autorité de la communication.
"Depuis novembre 2006, la HACA accorde provisoirement des licences de diffusion de trois mois pour le journal maghrébin et Al Jazira tergiverse à régler une fois pour toutes sa situation. Il y a un cahier des charges et des lois à respecter. Cette chaîne, comme toute autre, doit se conformer à la loi en vigueur sur l'audiovisuel", a expliqué cette source.
"Si cette chaîne régularise sa situation vis-à-vis de la HACA, son bulletin d'informations maghrébines émis depuis Rabat reprendra sans aucun problème", a conclu cette source.
Source: AFP