Alors que le processus de Barcelone est entrain de muer en Union Pour la Méditerranée (UPM), l'association Amadeus, créée en 1995 a décidé de suivre cette nouvelle dynamique pour devenir l'Institut Amadeus. Un think thank qui se veut un espace de réflexion pour l'espace euro-méditerranéen, et un laboratoire d'idées accompagnant le Maroc en mouvement.
Mardi 10 juin, la conférence de presse officialisant la création de l'Institut Amadeus, a réuni quelques 200 personnes. Centre de réflexion, groupe d'études et d'analyse, groupe de lobbying, il est un peu tout à la fois. Pour se donner les moyens de leur ambition, un parterre de personnalités ont rejoint le conseil scientifique de l'institut. On peut citer entre autre : Mustapha Terrab, Christian de Boissieu, André Azoulay, Hervé de charrette, Faycal Laraïchi, Moulay Hafid Elalamy,...
Une des activité principales de l'institut est le Centre d'Analyse et de Publication qui éditera notamment la Revue du CAP. C'est une revue trimestrielle permettant de fournir des éléments d'analyse sur des faits d'actualités.
L'Institut organisera également plusieurs évènements tels que des rencontres mensuelles, des conférences trimestrielles ou les MEDays. Ce dernier correspond à un forum annuel international organisé dans la ville de Tanger. C'est une sorte de grande messe où seront traités les différents enjeux qui intéresse la région par des responsables et des experts des deux rives de la Méditerranée.