Menu

Maroc - Pays-Bas : Renforcement de la coopération malgré les différents

Les Pays-Bas et le Maroc ont signé un accord de coopération sur des affaires économiques, culturelles et juridiques, rapporte le e-journal DutchNews.nl.

Pour ce qui est des accords d'immigration, les ressortissants marocains ne seront plus contraints de choisir le prénom de leurs enfants sur une liste restrictive, approuvée par le ministère de l'Intérieur marocain. De plus, les systèmes de transferts d'argent entre les deux pays devraient bientôt être complètement libéralisés.

Cependant, ledit accord ne pose pas la question de la double nationalité. Le Maroc insiste sur le fait que la nationalité marocain est un droit imprescriptible, tandis que le gouvernement hollandais désire que les immigrés aient la liberté de choisir.

L'accord fut conclu dans la journée d'hier à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères hollandais Maxime Verhagen et son homologue marocain Taïeb Fassi Fihri.

Les relations entre les deux pays avaient récemment tourné au vinaigre, après que des députés hollandais aient accusé le gouvernement marocain d'immixtion dans la communauté marocaine des Pays-Bas.

Maxime Verhagen aurait demandé au Maroc de ne pas gêner la politique d'immigration hollandaise et de conserver des contacts « ouverts et transparents » avec les ressortissants marocains. Ce à quoi Monsieur Fassi Fihri répondra que le Maroc soutient l'intégration sans aucune limite, et que le gouvernement marocain n'interviendra pas dans les affaires internes d'un pays « ami et respecté ».

Nezha Maachi
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com