Menu

Ameur appelle les associations de MRE à se fédérer

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a souligné lors des rencontres qu'il a tenues lundi et mardi avec les membres de la communauté marocaine établie à Lyon, Saint-Etienne, et Clermont-Ferrand, la nécessité de mettre en place un cadre fédérateur pour unifier les synergies de la communauté marocaine à l'étranger.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ameur a mis en exergue l'importance d'explorer les moyens de fédérer les efforts des diverses associations représentant la Communauté marocaine établie à l'étranger dans le but de mieux définir les programmes élaborés en faveur de cette communauté.

Le ministre, qui a tenu des réunions avec des membres de cette communauté établie dans les régions de Rhône-Alpes et de l'Auvergne, s'est félicité de la qualité des compétences des Marocains et de la richesse et de l'intensité des débats et des échanges qui ont eu lieu à l'occasion de ces rencontres.

«De nombreuses propositions concrètes ont été faites lors de ces réunions», a ajouté le ministre qui a affirmé avoir évoqué avec les représentants des différentes associations l'appui au programme d'enseignement de la culture marocaine et de la langue arabe et l'animation des centres culturels présents dans les deux régions ainsi que la possibilité d'établir des partenariats avec les villes de Lyon et de Clermont-Ferrand pour promouvoir les centres culturels de ces deux villes.

A propos de ses entretiens avec les responsables locaux des deux régions, M. Ameur, qui a rencontré le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, le président de la région Rhône-Alpes Jean Jacques Queyranne, le préfet de Clermont-Ferrand et des responsables de la municipalité de Saint Etienne, a déclaré que ces responsables ont exprimé leur satisfaction du dynamisme dont font preuve les Marocains résidant dans ces régions.

Les discussions ont également porté sur l'appui de son département aux activités entreprises en faveur des Marocains et sur la possibilité de partenariats avec les grandes villes françaises pour la promotion du dialogue interculturel, a-t-il, par ailleurs, indiqué.

Le ministre a, en outre, salué l'action entreprise par l'Association médicale d'aide au développement entre l'Auvergne et le Maroc (AMDAM) dans la région d'Errachidia qui, a-t-il tenu à souligner, «a réalisé un travail remarquable».

M. Ameur a exprimé la disposition de son département à faciliter le travail de cette association et à établir des partenariats avec ce genre d'ONG qui initient des actions au Maroc.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com