Menu

Le Maroc au rythme de solidarité avec le peuple palestinien

Une vingtaine de villes marocaines ont rejoint depuis lundi les autres métropoles, Rabat et Casablanca, dans les marches et les sit-in de solidarité avec le peuple palestinien suite aux raids de l’armée israélienne depuis samedi sur la bande de Gaza, faisant près de 400 morts et un millier de blessés.

Les manifestants, qui ont répondu aux appels des associations, des syndicats et des partis politiques du pays, ont décrié haut et fort l’attaque « barbare » de l’armée israélienne (Tsahal) sur Gaza qui abrite plus de 1,5 millions de Palestiniens.

Unanimement scandalisés par «la politique de terreur» adoptée par l’Etat hébreu, les manifestants ont appelé au «réveil des gouvernants arabes» pour faire face à l’une des attaques les plus« sanguinaires » dans l’histoire de la cause palestinienne depuis 1948.

Gaza (360 km2) vit depuis juin 2007 sous l’embargo israélien, qui a pris une dimension tragique après l’éclatement du gouvernement palestinien sur fond de «schisme» entre le mouvement d’obédience islamique, Hamas, et l’Autorité Palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, basée en Cisjordanie.

Le Maroc fait partie des pays arabes qui acheminent régulièrement des aides à la population de Gaza via la passage de Rafah, aux f

Le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, qui relève de l’Organisation de la conférence islamique ( OCI) avait appelé samedi la communauté internationale à « prendre sa responsabilité » face à cette escalade qui menace « d’embraser » la région.

Rabat, qui a appelé à l’arrêt immédiat de l’attaque israélienne contre « les frères palestiniens » de Gaza, a notamment fustigé « l’usage disproportionné de la force » du Tsahal.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com