Menu

Exclusif : Mohamed Bernoussi désigné SG au ministère des MRE

L’installation officielle de Mohamed Bernoussi, ancien Consul du Maroc à Marseille, en qualité de Secrétaire général au ministère en charge de la communauté marocaine résident à l’étranger (MRE) s’est déroulée, lundi 2 mars 2009, au siège du ministère à Rabat.

Après avoir assuré la fonction de Consul du Maroc à Cergy Pontoise, Mohamed Bernoussi prenait la direction du sud de la France en 2002 – plus précisément la région PACA – afin d’y assurer la fonction de Consul du Maroc à Marseille.

Cinq années durant, Mohamed Bernoussi a occupé sa fonction en Provence avant de quitter la «Canebière» et le vieux port pour un retour (l’année dernière) au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat comme chef de division.

Sa nomination (sous la forme d’un retour au bercail) a dû faire des heureux du côté des MRE résidents dans cette région de l’Hexagone. En effet, de nombreux ressortissants se plaignaient de l’accueil, du service, de la vétusté des locaux, d’un certain «excès» de zèle,…de Mohamed Bernoussi (et son équipe) envers des membres de la diaspora.

Pour preuve, en 2007, une pétition, signée par plus de 500 MRE, avaient été initiées et envoyées aux autorités marocaines compétentes en la matière pour «dénoncer les pratiques et les conditions d’accueil réservés à la communauté MRE».

«Mohamed Bernoussi a dicté sa loi pendant la durée de son mandat à Marseille. Il nous a obligé à payer la photocopie à 1 euro et il refusait les photocopies faîtes à l’extérieur du consulat. Pis, il nous facturait le timbre fiscal pour le passeport 80 euros au lieu de 60 euros. Son passage à Marseille a laissé des traces. C’est un homme malhonnête et qui n’a eu que du mépris pour la communauté marocaine installée à Marseille», indique un MRE résident à dans la région PACA.

Il se dit même que l’Ambassadeur du Maroc en France à l’époque, Fatthalah Sijilmassi (remplacé depuis par Mostapha Sahel), interpellé sur le sujet, conscient de la problématique et soucieux d’agir, n’a pu…réagir tant Mohamed Bernoussi était «intouchable» (?!).

Si les MRE de la région PACA se retrouvent «libérés» avec le départ de Mohamed Bernoussi, il n’en reste pas moins que la communauté MRE devra composer avec ce dernier. Vu ses nouvelles fonctions…

MRE se plaignant de la situation régnant dans le Consulat général du Maroc à Marseille en juin 2007



Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com