Menu

Sahara: Un dernier rapport favorable à l'option marocaine

Une fois n'est pas coutume, le Maroc vient d'avoir droit à un rapport positif a son égard. Celui-ci est estampillé Potomac Institute for Policy Studies, un institut américain d'études internationales basé à Washington et Johns Hopkins University (département gestion des conflits à la School of Advanced International Studies-SAIS).

Adressé à la nouvelle administration américaine, le rapport se veut un moyen d'attirer l'attention de l'équipe Obama sur certains «constats». D'abord celui que l'intégration régionale au Maghreb ne peut être réalisée sans une solution à la question du Sahara «qui prenne en compte la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie» à cette région. Intitulé «Pourquoi le Maghreb compte-t-il», le rapport recommande qu'«au moment où l'Administration Obama examine ses priorités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il est important de rompre l'habitude qui consiste à percevoir la région comme étant un ensemble de pays séparés ayant un intérêt national secondaire» et selon laquelle les pays du Maghreb représentent des intérêts vitaux pour les Etats-Unis, que ce soit en matière d'énergie et d'opportunités économiques, ou également en raison de la nécessité d'éradiquer la menace terroriste. Le document exhorte les Etats-Unis et leurs alliés à faire pression sur le HCR pour que les populations de Tindouf jouissent des droits garantis par le droit international, en particulier la liberté de mouvement.

Toute solution doit inclure l'Algérie. Le rapport propose des mesures qui pourraient inciter l'Algérie à donner son aval à l'option marocaine, notamment un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. «Une position commune et un soutien ferme de la part des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Espagne (et de l'Italie) pour l'autonomie... donnera le ton qu'il faut pour des entretiens productifs» entre les deux pays voisins, estime le rapport. A noter que le rapport a été «examiné et approuvé», notamment par l'ancienne secrétaire d'Etat sous Clinton Madeleine Albright et David Welch, ancien secrétaire d'Etat adjoint pour les Affaires du Proche-Orient.

Tarik Qattab
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com