Menu

Espagne - Maroc: Jumelage des villes de Léganes et Targuist

Un accord de jumelage a été conclu, mardi, entre la localité de Léganes (sud de Madrid) et la municipalité de Targuist visant le renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et l'Espagne.

Cet accord a été signé par le maire de Léganes, M. Rafael Gomez Montoya, et le président du Conseil municipal de Targuist, M. Ahmed Aharrar, en présence du Consul général du Maroc à Madrid, M. Youns Tijani, indique mercredi un communiqué du Consulat général du Maroc.

La localité de Léganes compte plus de 4.000 ressortissants marocains en majorité originaires de Targuist.

Le maire de la localité espagnole a mis l'accent, à cette occasion, sur les opportunités que peut offrir ce cadre de coopération pour la réalisation de projets de développement dans cette zone du Maroc, notamment dans les domaines éducatif et d'infrastructures communales.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette coopération, une enveloppe de 30.000 euros sera consacrée à la mise à niveau des équipements de la municipalité de Targuist dans l'attente d'identifier des projets communs répondant aux besoins de la population locale, a indiqué M. Montoya.

Pour sa part, le président du Conseil municipal de Targuist s'est félicité de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation des relations maroco-espagnoles en matière de coopération, ajoutant que ce jumelage s'inscrit parfaitement dans la stratégie de développement locale en matière de réalisation de projets structurants pour la région.

Le consul général du Maroc à Madrid a évoqué, de son côté, l'intérêt de la coopération décentralisée dans le cadre global de la coopération maroco-espagnole, rappelant, dans ce contexte, les grandes orientations du gouvernement marocain en matière de développement des provinces du Nord dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

M. Tijani a souligné l'importance du rôle de la société civile dans ce domaine et exhorté les représentants des associations marocaines à s'impliquer dans les questions de développement local dans le cadre de ce jumelage.

En marge de cet cérémonie, M. Tijani a eu un entretien avec le maire de Léganes axé sur plusieurs questions relatives à la communauté marocaine établie à Léganes, en particulier l'emploi, le logement, l'éducation et l'enseignement de la langue arabe.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com