Menu

L'Algérie impliqué dans le dossier du Sahara, selon un journaliste algérien

"L'Algérie pèse de tout son poids" dans le dossier du Sahara "contrairement à ce qu'affirment les dirigeants algériens", écrit un journaliste algérien dans un ouvrage intitulé "Un regard calme sur l'Algérie", édité en février dernier à Paris.

"C'est grâce à l'Algérie, souligne l'auteur de cet ouvrage, Akram Belkaid, que la +rasd+ autoproclamée a été admise à l'Organisation de l'Unité africaine".

"Le gouvernement algérien doit cesser de jouer avec les mots en se réfugiant derrière la légalité internationale. En tant qu'acteur de cette crise qui n'a que trop duré, il lui incombe de le reconnaître et d'oeuvrer à une solution négociée", indique l'auteur, soulignant qu'une large autonomie sous souveraineté marocaine serait la meilleure solution pour toute la région.

"Si notre pays n'est pas partie prenante dans ce conflit, alors pourquoi des militaires marocains ont-ils été détenus dans les camps de Tindouf ? Pourquoi le sont-ils encore ?", s'étonne-t-il, indiquant que les Marocains n'ont pas tort de parler d'"Algérisario".

Le peuple algérien, écrit-il, ne se sent nullement impliqué dans cette question qui empoisonne les relations entre Alger et Rabat.

"L'affaire du Sahara est pour nous lointaine et, en tous les cas, ce n'est pas le peuple algérien qui exige de ses dirigeants qu'ils continuent de +mettre des pierres dans les chaussures des Marocains+ en soutenant le polisario", note Akram Belkaid.

"Que nos deux pays jouent enfin leur rôle de locomotive régionale. Notre stature n'en sera que plus respectée par nos partenaires du Nord", plaide-t-il.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com