Menu

Une seconde rencontre Bouteflika-Mohammed VI


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois depuis mardi, a-t-on appris de source officielle.

Le roi Mohammed VI est à Alger depuis lundi dans le cadre du 17ème sommet arabe qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

A l'issue de la première rencontre entre les deux chefs d'Etat, le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem avait évoqué un "dégel" dans les relations algéro-marocaines empoisonnées par le conflit du Sahara occidental.

Ce "dégel" devrait être le prélude à la tenue d'un sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA-Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) boudé depuis 1994 par Rabat qui accuse Alger de soutenir le mouvement indépendantiste du Polisario.

Les presses marocaine et algérienne se sont félicitées jeudi de ce "dégel" annoncé et d'une "nouvelle page" dans leurs relations mouvementées.

"Le sommet des Arabes a conduit au dégel des relations entre l'Algérie et le Maroc", s'est félicité le journal marocain Assahra (gouvernemental).

Al Alam, journal de l'Istiqlal (nationaliste), relève qu'"il y a une aspiration à ce que les entretiens du roi Mohammed VI avec le président Abdelaziz Bouteflika conduisent à l'ouverture d'une nouvelle page dans les relations bilatérales".

De son côté, des journaux algériens ont estimé, comme Liberté qu'un des points positifs du sommet d'Alger a été la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Bouteflika. "On peut espérer que la rencontre entre le président Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI permettra la fin de la brouille entre Alger et Rabat", écrit-il.

Le Quotidien d'Oran écrit que la "seule consolation au chapitre de la réconciliation interarabe (est) le rapprochement qu'ont esquissé entre eux Bouteflika et Mohammed VI", précisant que celle-ci "préfigure le réchauffement des relations algéro-marocaines".

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com