Menu

Le Ministre de l'économie Fathallah Oualalou à Washington

Le ministre des finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou, a pris part à la réunion que les ministres des finances de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord élargie ont tenue avec leurs homologues du G-8 (groupe des pays les plus industrialisés plus la Russie.)

Oualaou a participé à cette rencontre en marge des travaux des assemblées du printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se sont déroulées à Washington les 16 et 17 avril.

Cette réunion, qui fait suite à celle tenue dans le cadre du Forum pour l'avenir organisé à Rabat en décembre dernier, a été l'occasion pour poursuivre les discussions relatives notamment à la création d'un réseau des fonds arabes, au lancement d'une initiative de micro-financement, à la facilité financière de la Société financière internationale (SFI) et au travail de la Banque mondiale sur l'environnement de l'investissement.

Oualalou a également participé à la 71e session du Comité du développement (CD), qui est un comité ministériel conjoint de la BM et du FMI ayant pour objectif essentiel l'examen des questions relatives au transfert de ressources réelles vers les pays en développement. Le ministre a assisté à un dîner de travail des membres du Comité du développement en présence du secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, du président de la BM, James Wolfensohn, et du directeur général du FMI, Rodrigo de Rato.

Le ministre a également pris part à un déjeuner du Comité du développement qui a rendu hommage à Wolfensohn, dont le mandat à la tête de la BM prend fin le 31 mai.

Enfin, Fathallah Oualalou a tenu une séance de travail avec les responsables américains du Millenium challenge corporation. Cette réunion a été mise à profit pour examiner les possibilités de mobilisation de l'aide financière prévue dans le cadre de cette initiative, ainsi que les dispositions à mettre en place pour bénéficier de cette nouvelle forme d'assistance.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com