Menu

Royaume-Uni : Boufass, le Marocain, brigue un siège aux Communes

Il s'appelle Rezzouk Boufass. Il est Marocain, âgé de 50 ans. Son ambition est de devenir le premier Britannique d'origine arabe à siéger dans la prestigieuse chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique), à l'occasion des législatives britanniques de ce 5 mai.

Installé en Grande-Bretagne depuis 1974, où il s'est frayé un chemin dans le secteur de l'industrie hôtelière et de restauration, ce père de trois enfants explique sa décision de se lancer dans la course pour le Parlement de Westminster par la volonté de combler un vide politique, la communauté arabe n'étant jamais représentée dans l'institution législative britannique, composée de 659 membres.

Hormis deux parlementaires musulmans d'origine asiatique, la chambre des Communes sortante ne compte aucun député arabe. Cette année, outre M. Boufass, deux autres Arabes britanniques: Wassif Mustapha (d'origine égyptienne) et Mohamed Abdelhak (d'origine palestinienne) sont en lice pour le scrutin législatif, tous deux sous les couleurs du Parti Conservateur.
Pour réaliser son rêve, M. Boufass a mis en place, avec d'autres intellectuels et hommes d'affaires britanniques d'origine arabe, une nouvelle formation politique sous l'appellation du «Civilisation Party» (le Parti de la Civilisation).

«Nous avons pensé à la mise en place de ce Parti en tant que moyen d'encadrer et mobiliser la communauté arabe pour mieux défendre ses intérêts», a confié à la MAP M. Rezzouk, relevant que cette communauté, dont le nombre est estimé à plus de 800.000 personnes, dispose de tous les atouts à même de lui permettre de participer au processus de prise de décision au Royaume-Uni. Mettant en exergue la contribution de la communauté arabe à la vie économique britannique, M. Rezzouk a souligné que la présence arabe en Grande-Bretagne surtout au niveau des investissements, n'est pas égalée par une représentation politique.
M. Rezzouk, tout en se disant confiant quant à ses chances de briguer un siège à la future chambre des Communes, souligne qu'il compte beaucoup sur le vote des membres de la communauté marocaine.

Il a, dans ce sens, fait savoir que la circonscription de Regent Park et de Kensignton Nord (à l'ouest de Londres) où il se porte candidat, compte à elle seule entre 13.000 et 15.000 votants d'origine marocaine. «Ces votants marocains, en particulier les jeunes, représentent la frange sociale que nore organisation entend cibler», a-t-il dit.

Contrairement aux communautés marocaines établies dans d'autres pays européens notamment en France et en Belgique, celle qui a élu domicile en Grande-Bretagne est relativement jeune, les premiers immigrés marocains étant arrivés au Royaume-Uni au début des années 60. La majorité des membres de cette communauté, dont le nombre s'élève, selon des sources indépendantes, à plus de 35.000 personnes, sont des jeunes de moins de 25 ans. M. Rezzouk est conscient que sa quête du siège de sa circonscription ne sera pas du tout aisée, d'autant plus qu'il se présente devant la députée travailliste sortante, Karin Buck, et Jeremy Bradshaw et Martins Rabbi, candidats respectivement du Parti Conservateur et du Parti Libéral-Démocrate.

Or, assure-t-il «la proximité représente notre point fort». «Notre parti se distingue par un programme proposant des solutions concrètes aux problèmes d'ordre social, culturel et économique de notre communauté», souligne-t-il, ajoutant que ces solutions doivent prendre en compte les spécificités ethniques propres à cette communauté. «Outre la défense des grandes causes arabes notamment la question palestinienne, le Parti de la Civilisation appelle à mettre fin à l'occupation de l'Irak et à davantage de protection des libertés des ressortissants arabes contre les abus commis au nom de la lutte contre le terrorisme», ajoute M. Rezzouk, qui déplore que l'image des Arabes et des musulmans en Grande-Bretagne ait été sérieusement entachée depuis les attentats terroristes perpétrés contre les Etats-Unis en septembre 2001.

M. Rezzouk, seul candidat du Parti de la Civilisation pour le scrutin du 5 mai prochain, a, d'autre part, indiqué que ces élections ne sont qu'un début pour sa jeune organisation. «Notre parti est porteur d'un programme politique ambitieux, prévoyant notamment la mise en place de nouvelles institutions et associations pour un encadrement meilleur pour les jeunes issus de communautés arabe et marocaine, et partant renforcer leur présence sur la scène politique britannique», indique-t-il. Pour sa part, le Dr Thamir Al-Saidi, président du parti, a expliqué à la MAP que sa formation se veut une plate-forme pour la défense des droits de la minorité arabe.

Les prochaines élections seront le précurseur d'une longue marche ouverte, en particulier aux jeunes qui commencent à montrer un intérêt de plus en plus accru à la participation dans la vie politique en Grande-Bretagne, contrairement aux premières générations d'immigrés arabes qui s'étaient investis plus dans les domaines économiques et financiers aux dépends de leur participation dans le processus de prise de décision politique, souligne-t-il.

S'agissant de la décision de son parti de présenter M. Rezzouk en tant que seul candidat au prochain scrutin, le Dr Al-Saidi a expliqué que cette décision participe du souci du Parti de la Civilisation de s'impliquer d'une manière progressive et rationnelle dans la vie politique. «Nous misons sur l'avenir et sur les jeunes pour une présence plus intense et pour bâtir des ponts plus forts pour une meilleure intégration au sein de la société dans laquelle nous vivons», a-t-il dit.

Par ailleurs, des politiciens britanniques, comme M. Jack Bovill, qui se présente pour le prochain scrutin en tant qu'indépendant dans la circonscription de Kensington et de Chelsea, se réjouissent de voir un ressortissant d'origine marocaine se lancer dans la course électorale britannique. «La candidature de M. Rezzouk est un signe révélateur du degré de maturité auquel est parvenue la communauté marocaine, en particulier», a confié M. Bovill à la MAP, ajoutant que cette candidature montre que cette communauté peut travailler avec leurs concitoyens britanniques pour une société plus juste et plus cohérente.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com