Menu

Report du sommet maghrébin à cause de l'affaire du Sahara

Un sommet de l'Union maghrébine a été reporté à une date non précisée en raison de la résurgence d'une dispute entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara occidental, a déclaré mardi le ministre mauritanien des Affaires étrangères Mohamed Vall Ould Bellal à la chaîne de télévision al-Jazira.

Le premier sommet maghrébin depuis 1994, initialement prévu pour les 25 et 26 mai, a été reporté en raison de la décision prise à la dernière minute par le roi du Maroc Mohammed VI de ne pas participer à la rencontre, apparemment en opposition au soutien renouvelé de l'Algérie au mouvement Polisario, en lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.

La Libye, qui préside actuellement l'Union maghrébine, publiera prochainement un communiqué donnant l'explication de ce report, a affirmé le ministre mauritanien des Affaires étrangères.

L'Union maghrébine a été établie en 1989. Elle regroupe l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, et a pour but de promouvoir la coopération et l'intégration régionales dans les domaines social, économique et politique.

Le bloc nord-africain reste inactif après son 6e sommet en 1994, du fait de la dispute entre l'Algérie et le Maroc sur le Sahara occidental.

Source : XinHua.net

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com