Menu

Sahara : M. Jettou déplore une position algérienne systématique et hostile

Le PM, M. Jettou, a déploré, lundi à Rabat, les dernières déclarations officielles de la direction algérienne au sujet de la question du Sahara marocain, exprimant son étonnement devant une position algérienne "systématique et hostile" à l'intérêt supérieur du Royaume.

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a déploré, lundi à Rabat, les dernières déclarations officielles de la direction algérienne au sujet de la question du Sahara marocain, exprimant son étonnement devant une position algérienne "systématique et hostile" à l'intérêt supérieur du Royaume et contraire à la légalité internationale et aux efforts de l'ONU.

"Tout en déplorant vivement les dernières déclarations officielles de la direction algérienne au sujet de notre cause nationale, Nous nous étonnons que l'Algérie ait adopté une position systématique et hostile à l'intérêt supérieur du Royaume et contraire à la légalité internationale et aux efforts de l'ONU", a indiqué M. Jettou qui s'exprimait lors de la présentation de la déclaration gouvernementale devant la Chambre des Représentants.

Il a précisé que cette "position hostile" intervient au moment où "le Maroc et l'Algérie avaient entamé la normalisation de leurs relations à la suite de la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Algérie en mars dernier, et à la veille de la tenue du Sommet maghrébin en Libye soeur".

M. Jettou a réaffirmé, à cette occasion, la détermination du Maroc à consentir "l'effort nécessaire à la création des conditions propices " à la mise en oeuvre d'une solution politique, définitive et acceptée par tous de la question du Sahara, qui préserve l'unité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire.

Le Maroc a réitéré à maintes reprises son entière disposition à coopérer avec l'Organisation des Nations-Unies (ONU) pour parvenir à une solution politique consensuelle dans le cadre de sa souveraineté et en conformité avec les options démocratiques du Royaume.

La question du Sahara est une cause sacrée que SM le Roi Mohammed VI a placé au centre des Ses intenses activités internationales et au coeur des préoccupations de l'appareil diplomatique marocain, et une priorité de l'action gouvernementale, a-t-il affirmé précisant que cette question a connu des développements qualitatifs durant les années 2004 et 2005, dans le sens de la recherche d'une solution politique définitive acceptée par tous, qui préserve l'unité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire.

Concernant le dossier des marocains détenus dans les camps de Tindouf, le Premier ministre a indiqué que le Maroc poursuit ses efforts tant au niveau de l'ONU, qu'à celui de ses relations bilatérales avec les pays frères, pour mettre fin à la tragédie humaine dont pâtissent ces citoyens marocains, et qui se poursuit en violation flagrante des conventions internationales, du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.

Le Premier ministre a souligné, par ailleurs, que le Maroc poursuit le processus de développement enclenché dans les provinces du sud, afin de permettre à cette région du Royaume d'atteindre "un plus haut niveau de développement économique" et à ses citoyens de mener une vie décente.

Le gouvernement a multiplié, à cet égard, ses efforts pour renforcer les infrastructures de base, les réseaux d'équipement et les services publics dans ces provinces, parallèlement à la réalisation d'importants programmes économiques et sociaux, a-t-il rappelé ajoutant que l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, créée sur hautes instructions royales, a entamé la mise en application d'un programme stratégique de développement avec une enveloppe financière de plus de 7 milliards de dirhams, axé principalement sur l'amélioration des indices sociaux et du climat favorable à l'investissement ainsi que sur la création de richesses et d'opportunités d'emploi.

Evoquant la question maghrébine, M. Jettou a indiqué que "le Maroc restera également attaché à l'option maghrébine et à l'édification de l'Union du Maghreb Arabe sur des bases solides traduisant les liens historiques unissant les peuples de la région et favorisant les conditions propices pour ériger cet espace en un pôle régional capable de s'intégrer dans le nouvel ordre économique international, dans le cadre du respect réciproque de la souveraineté nationale".

M. Jettou a, par ailleurs, rendu hommage aux forces armées royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté Nationale et aux Forces Auxiliaires, pour "l'abnégation, la bravoure et l'esprit de sacrifice dont elles font preuve dans la défense de la Patrie, de son intégrité territoriale, de ses valeurs sacrées, ainsi que pour garantir la quiétude et la sécurité des citoyens".

Il a salué également l'esprit de mobilisation et de persévérance dans la défense de la question du Sahara dont font montre l'ensemble des composantes de la société marocaine, organisations politiques et syndicales, société civile, médias, tout en adressant une considération spéciale à tous les acteurs des provinces marocaines du sud qui "font face, avec force et foi, aux manoeuvres des ennemis de notre intégrité territoriale dans leurs différentes formes".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com