Menu

3 questions à Mohamed Laghdaf Eddah, Directeur de Laâyoune TV

3 questions au directeur de Laâyoune TV, Mohamed Laghdaf Eddah, sur la couverture des récents évènements.

Votre couverture des "événements de Laâyoune" a été plutôt timide. C’est un choix délibéré ou une directive de votre hiérarchie ?
Ni l’un ni l’autre, mais plutôt des contraintes. On ne pouvait pas réaliser des reportages instantanés et objectifs, vu les conditions de travail. Il y avait trop de violence de part et d’autre. N’oubliez pas qu’une de nos équipes a été attaquée par la police et que l’un de nos techniciens a été blessé !

Mercredi, vous diffusiez une confrontation entre un ancien bagnard de Qelâat Meggouna et un ancien détenu de la prison Errachid, à Tindouf. Vous faites dans la provocation, maintenant ?
Ce n’est pas de la provocation, c’est une première. C’est la première fois que deux détenus, l’un dans les geôles marocaines et l’autre dans les geôles du Polisario, se confrontent. Ils ont commenté les événements de Laâyoune, le vide politique, l’action du gouvernement et la violence de part et d’autre, qu’ils ont tous deux condamnés d’ailleurs. Tous les deux ont également plaidé pour un état de droit et de démocratie.

Votre liberté de manœuvre est aujourd’hui installée ou c’est uniquement le sursis qui se prolonge ?
Ce n’est pas un sursis. C’est une vraie liberté garantie, d’une manière continue, par le PDG Fayçal Laraïchi.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com