Menu

Des marocains devant l'Ambassade d'Algérie à Paris

Plusieurs dizaines de personnes représentant le Collectif des associations de Sahraouis marocains résidant en France ont manifesté, samedi après-midi, devant l'ambassade d'Algérie à Paris, contre la position des officiels algériens hostile à l'intégrité territoriale du Royaume et réclamé avec insistance la libération immédiate de tous les séquestrés marocains sur le territoire algérien.

Les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on peut lire: "Pourquoi l'Algérie est contre notre intégrité territoriale?", "Mohamed Abdelaziz, tes parents t'attendent au Maroc", "Oui au partenariat, non au mercenariat", "30 ans de séquestration : une honte pour l'humanité", "Oui à l'Union, non à la division", "Libérez les morts vivants du désert algérien", "Oui aux Maghrébins, non aux séparatistes" Des représentants de ces associations ont également fait état, dans des déclarations à MAP-Paris, des souffrances et du calvaire qu'endurent des milliers de familles séparées des leurs depuis 1976 et du maintien en détention de 408 Marocains, les plus anciens détenus du monde, dans les camps de Tindouf en territoire algérien, dénonçant les agissements de l'Algérie qui bafoue les règles du droit international et la Convention de Genève sur les prisonniers.

Ils ont réitéré, à cette occasion, leur indéfectible attachement au Trône alaouite et à l'Auguste personne du Souverain, clamant haut et fort la marocanité du Sahara et dénonçant les man uvres tendancieuses de l'Algérie et de la bande des mercenaires séparatistes à sa solde portant ainsi sérieusement atteinte à la sécurité de toute la région.

Les manifestants se sont en outre élevés contre le sabotage par l'Algérie du sommet de l'Union du Maghreb arabe, qui était prévu à Tripoli, sur lequel les populations de la région fondaient de grands espoirs pour faire avancer l'intégration maghrébine et édifier un grand marché maghrébin. "Vive le Maroc, vive la fraternité, vive l'UMA", ont-ils scandé en ch ur. "Nous ne pouvons plus nous taire. L'avenir du Maghreb est en jeu", prévient le Collectif qui a réclamé qu'une commission d'enquête internationale soit autorisée par l'Algérie à se rendre dans les camps de Tindouf pour s'enquérir notamment de la situation désastreuse des Marocains séquestrés sur le sol algérien depuis trois décennies.

Il est à souligner qu'un autre rassemblement sera organisé, le 18 juin, devant l'ambassade d'Algérie à Paris par la Fédération des associations marocaines en Europe pour protester, de nouveau, contre la séquestration des Marocains à Tindouf et dénoncer "la torture psychologique et corporelle que leur font subir les mercenaires du Polisario, financés et soutenus par l'Algérie".

Dans un communiqué distribué lors de cette manifestation, la Fédération et les associations solidaires appellent "le gouvernement algérien à reconnaître les droits historiques du Maroc sur ses provinces du sud, à garantir le retour de tous les séquestrés, et à s'engager dans la construction de l'UMA sur des bases solides et sincères".

Le 19 juin, une autre manifestation est prévue, cette fois-ci, place de la Bastille à Paris afin d'alerter l'opinion publique française et internationale, les ONG et les organisations internationales sur la situation scandaleuse et le calvaire insoutenable que subissent les Marocains séquestrés dans les camps de la honte en Algérie.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com